Quelles sont les exigences de la génération Y pour l’investissement ?

La génération Y a également ses propres priorités en matière d'investissement et de planification de la retraite. La simplicité et l'expérience de l'utilisateur, mais aussi les conseils jouent un rôle important. Les banques et les caisses d'épargne qui répondent à la demande pourraient développer un nouveau groupe de clients important.

Mais comment cette prise de conscience affecte-t-elle la pratique ? Par rapport aux générations précédentes, l'investissement dans les Millennials est très peu fréquent. Des études montrent qu'en termes de pourcentage, seulement la moitié du nombre de Millennials participe aux marchés des capitaux. Ces chiffres sont surprenants en raison de la sensibilisation accrue et de la grande valeur de la retraite à l'occasion de Millennials. Quelle en est la raison ?

Comment la génération Y imagine l'investissement ?

L'Allemagne continue à être le champion du monde de l'épargne (après tout, un titre que personne ne conteste). Bien que les taux d'intérêt soient plus bas que jamais, les dépôts dans les banques et les caisses d'épargne sous forme de dépôts à terme et de comptes courants sont encore très courants en Allemagne. Toutefois, sachant qu'il ne faut pas s'attendre à de grands changements dans les taux d'intérêt dans un avenir proche, la question est de savoir ce quels sont les moyens de changer la culture d'investissement des citoyens allemands.

Les chiffres actuels de l'OCDE suggèrent que la culture d'investissement conservatrice commence lentement à changer. En 2018, par exemple, environ 10 millions d'Allemands possédaient des actions, soit moins que le niveau le plus élevé depuis 2007. Il est intéressant de jeter un coup d'œil sur les différentes générations : les parents et grands-parents (la génération X et les baby-boomers) avaient de généreuses polices d'assurance retraite avec des taux d'intérêt attrayants. Il en va tout autrement pour les Millenials, également connus sous le nom de génération Y, nés entre 1981 et 1998. Des études récentes montrent que pour 8 millénaires sur 10, l'investissement de l'argent pour la retraite est une priorité absolue. La prise de conscience de l'écart croissant entre les pensions a récemment mis la question encore plus en évidence. Près de la moitié des millénaires s'attendent à ce que l'épargne privée constitue la principale contribution à la retraite.

Selon le cabinet de conseil Deloitte, 72 % des Millennials sont des décideurs autonomes, mieux connus sous le nom d'"investisseurs autogérés". Par conséquent, un gestionnaire d'actifs traditionnel ou un Robo Advisor n'est pas une option pour la plupart des Millennials. La plupart des Millennials veulent s'occuper eux-mêmes de leurs économies. Il convient également de noter que les Millennials ne constituent pas un groupe cible intéressant pour le modèle commercial d'un gestionnaire d'actifs dont les honoraires sont basés sur le volume.

Simplicité et expérience de l'utilisateur

Un autre aspect important est que l'investissement millénaire est perçu comme compliqué et long. En particulier à l'époque où Internet évolue rapidement, l'attention et l'interaction (surtout des jeunes générations) sont extrêmement limitées. Les études montrent clairement que la simplicité, la compréhensibilité et la convivialité sont les attributs les plus importants pour les Millennials lorsqu'il s'agit d'investir de l'argent.

Du côté des produits, les ETF sont donc particulièrement populaires auprès des jeunes générations. Cependant, la grande masse de produits et d'offres du millénaire pose le grand défi de prendre une bonne décision d'investissement par soi-même. Par conséquent, le grand nombre de Millennials indique qu'ils aimeraient être conseillés dans leur décision d'investissement.

Conclusion : l'autodétermination et le conseil doivent être combinés

Le grand défi pour enthousiasmer les Millennials du monde de la finance est donc de développer des produits qui combinent autodétermination et conseil d'une manière qui soit pratique pour l'utilisateur. Aujourd'hui déjà, avec plus de 1 000 000 de plans d'épargne en ETF parmi les courtiers allemands, la part des solutions ETF autogérées semble être sensiblement plus élevée que celle des portefeuilles ETF gérés tels que ceux proposés par les solutions Robo-Advisor. Le grand succès des courtiers en ligne axés sur l'expérience de l'utilisateur, comme Robinhood, et la baisse constante des frais de courtage en ligne renforceront encore cette tendance à l'avenir.

En résumé, il y a de fortes chances que la culture de l'investissement en Allemagne change avec les jeunes générations. La génération Y est très consciente du problème des retraites et la fourniture de retraites privées est une priorité. Pour autant qu'une plus grande attention soit accordée aux besoins du millénaire du côté des produits et que l'actionnariat privé ne soit pas désavantagé par les politiciens, on peut s'attendre à une forte augmentation du nombre de jeunes actionnaires dans les prochaines années.