Quelles sont les aides pour placer quelqu’un en maison de retraite ?

maison de retraite

Le placement d’une personne âgée en maison de retraite représente bien souvent un coût conséquent qu’il est difficile de prendre en charge simplement grâce à sa retraite. Heureusement, il existe des aides qui permettent aux personnes âgées de financer leur admission dans une maison de retraite, voici quelques pistes…

Bien se faire accompagner

Avant de se renseigner sur les différentes aides sur lesquelles on pourra compter, il faudra commencer par se renseigner sur la structure la plus adaptée à ses besoins. En effet, il existe différents lieux de prise en charge pour les personnes âgées qui ne disposent plus de leur autonomie et certains lieux seront plus adaptés que d’autres. Il sera notamment possible de faire appel à un expert qui sera en mesure d’évaluer la situation et de trouver le lieu d’accueil qui sera le plus adéquat (c’est notamment le cas sur https://www.papyhappy.fr/ ). Qui plus est, visiter plusieurs établissements et en connaitre le coût avant de se décider sera le meilleur moyen de trouver une maison de retraite qui sera adaptée à ses besoins, mais aussi à son budget.

L’allocation personnalisée d’autonomie

L’une des aides que l’on pourra solliciter pour financer son admission en maison de retraite est ce que l’on appelle l’APA soit l’Allocation Personnalisée d’Autonomie. En effet, l’APA peut être demandée par les personnes âgées en perte d’autonomie qui résident chez elle, mais elle permet également de financer une admission en établissement spécialisé. Pour pouvoir bénéficier de l’APA, il faudra être âgé de 60 ans ou plus, résider en France de façon stable et régulière et avoir atteint un certain degré de perte d’autonomie. Attention cependant, l’APA ne permet de financer que le « tarif dépendance » facturé par la maison de retraite, il faudra dispose d’autres revenus pour le « tarif hébergement », le tarif soin est, lui, généralement pris en charge par la CPAM et la complémentaire. Par ailleurs, pour que l’APA puisse être utilisé pour financer une résidence en maison de retraite, il faut que la structure choisie héberge au moins 25 personnes âgées.

L’aide personnalisée au logement

L’APL ou Aide Personnalisée au Logement pourra également être utilisée pour financer une résidence en maison de retraite. En effet, l’APL est utilisé par de nombreuses personnes pour pouvoir financer le paiement de leur loyer, mais elle peut aussi être utilisée dans d’autres cas de figure. Pour l’obtenir, il ne faudra pas dépasser un certain niveau de ressources et effectuer une demande auprès de la CAF (Caisse d’Allocation Familiale). La demande en ligne devra être réalisée en renseignant diverses informations permettant d’estimer vos droits en ce qui concerne l’APL. Si la demande est acceptée, une allocation permettant de financer son admission en maison de retraite sera alors versée.

Les autres aides

L’aide sociale pourra également être utilisée pour financer une entrée en maison de retraite. La demande devra être effectuée auprès du Centre Communal d’Action Sociale ou encore auprès de sa mairie. Enfin, les frais liés à la dépendance et aux dépenses d’hébergement peuvent faire l’objet d’une déduction fiscale (plus d’informations sur le sujet ici).

Il est donc tout à fait possible de solliciter différentes aides financières afin de pouvoir être hébergé en maison de retraite et profiter des soins et de la prise en charge proposée par ce type d’établissement. S’y prendre suffisamment à l’avance sera nécessaire, car la durée de traitement d’une demande d’aide peut parfois prendre du tout, tout comme une inscription en maison de retraite avant de pouvoir obtenir une place.