Que faut-il savoir sur la BIM au sein de la construction?

Ces dernières années, la coopération avec toutes les parties impliquées dans la chaîne de construction est devenue nécessaire. La collaboration permet d'obtenir une qualité élevée de l'environnement bâti à des coûts socialement acceptables pour les utilisateurs finaux et les clients. Une chaîne qui fonctionne bien ensemble réduit les déchets, fonctionne de manière plus sûre, défie l'innovation et s'adapte facilement aux évolutions du marché. Cette nouvelle collaboration commence avec l'utilisateur ou le client final et s'arrête là lorsqu'il s'agit de la maintenance et de la gestion. La collaboration en chaîne ne devient vraiment précieuse pour tous les partenaires de la chaîne de construction que lorsqu'elle n'est plus liée à un projet. A ce propos, La BIM joue un rôle important pour la grande construction.

Qu'est-ce que la BIM?

Le BIM construction signifie Building Information Modeling et est une méthode permettant de travailler efficacement avec différentes parties dans un modèle unique. Toutes les données sont ajoutées pour concevoir, construire et gérer efficacement la structure. Toutes les parties concernées travaillent ensemble : l'architecte, le client, l'entrepreneur, le consultant et l'installateur. Cette méthode de travail renommée BIM joue au sein de la construction un rôle majeur.

La BIM et la construction

L'utilisation de la BIM pour la conception et la construction de bâtiments fait l'objet d'une attention croissante au sein de la chaîne de construction. Le BIM construction offre de nombreux avantages par rapport aux dessins 2D traditionnels, car il s'agit d'une représentation intelligente et riche en données de l'objet du bâtiment. Au lieu d'avoir des données hors de contrôle, les informations sur la construction et la conception peuvent être utilisées pour saisir les informations appropriées sur le cycle de vie d'un bâtiment. Le traitement de ces données dans un modèle BIM permettra d'atteindre une plus grande efficacité, réduisant ainsi le temps et les coûts nécessaires aux rénovations. Un BIM pour la gestion des installations permet de visualiser, d'accéder à l'emplacement précis et aux relations entre les systèmes et les installations des bâtiments.

La pierre d'achoppement

La gestion des bâtiments et la gestion des installations ont beaucoup à voir avec les informations utilisées pour concevoir et construire un bâtiment. Il existe un fossé entre une gestion efficace des installations qui fait le pont avec la gestion des bâtiments. Les connaissances requises pour la BIM construction sont une pierre d'achoppement importante pour la croissance de la BIM. Ceci est mentionné le plus souvent comme une limitation du BIM. En outre, les ressources financières nécessaires et la différence d'utilisation du BIM sont souvent mentionnées. C'est ce qui ressort de la recherche "Tendances et développements BIM", qui fait partie de "BIM. En conclusion, la valeur du BIM a augmenté par rapport aux dessins 2D traditionnels. Le modèle facilite le travail dans la phase de gestion pour l'utilisateur final et pour la gestion des installations, car les informations relatives à la construction et à la conception peuvent être saisies dans les informations relatives au cycle de vie d'un bâtiment. La collaboration de toutes les parties impliquées dans la chaîne de construction est nécessaire et permet ainsi d'obtenir une qualité élevée de l'environnement bâti.