Depuis l'année d'introduction en bourse, de nombreuses nouvelles entreprises se précipitent sur les places boursières du monde entier. Les experts prévoient une cinquantaine d'introductions en bourse rien qu'en Europe d'ici la fin de l'année. Dans de nombreux cas, les nouveaux candidats à la bourse n'intéressent pas seulement les grands investisseurs. Les introductions en bourse de sociétés populaires, en particulier, font en sorte que les thèmes de la bourse et des actions deviennent également de plus en plus le centre d'intérêt des petits investisseurs. D'autant plus que l'évolution du taux directeur n'incite pas les investisseurs à se réorienter de manière insignifiante. Plusieurs se poseront la question en observant les hauts et les bas des cours de la bourse : comment le prix d'une action est-il réellement déterminé ? Découvrez comment les prix des actions se forment en bourse et comment expliquer les fluctuations de prix.
Prix des actions : l'offre et la demande régulent le prix
La bourse elle-même n'est, métaphoriquement parlant, rien de plus qu'un marché qui rassemble les entreprises qui ont besoin d'argent pour investir et leur développement commercial et les investisseurs qui veulent investir leur argent avec des perspectives de profit dans des entreprises prometteuses. Comme sur tout marché, l'offre et la demande régulent le prix en bourse, mais les aspects psychologiques jouent également un rôle important. Dans de nombreux cas, les considérations rationnelles et irrationnelles des participants au marché ou de groupes entiers déterminent l'évolution du prix des actions. Ainsi, la raison pour laquelle quelqu'un achète une certaine action ou décide de la vendre est toujours aussi due aux attentes et à l'évaluation personnelle de l'entreprise concernée et du marché par l'individu.
La tâche des courtiers en bourse chargés de déterminer le prix est maintenant de trouver les prix des actions auxquels le plus grand chiffre d'affaires possible est réalisé à partir des ordres d'achat et de vente existants. Cela se fait à l'aide du carnet de commandes. Le carnet d'ordres du courtier contient les offres d'achat et de vente pour l'action concernée. À l'aide de ces informations, le courtier détermine maintenant combien d'actions peuvent être négociées et à quel prix. La tâche de détermination des prix est extrêmement compliquée et est aujourd'hui presque sans exception soutenue par des ordinateurs ou complètement prise en charge par les systèmes de négociation électronique.
Types de prix en bourse
En principe, une distinction est faite entre les différents types de prix. La distinction la plus importante est entre le prix de l'offre de l'acheteur et le prix de la demande du vendeur. Le prix de l'offre (Bid) est le prix le plus élevé qu'un participant au marché est prêt à payer pour l'achat d'une action. Le prix demandé (Ask, Brief ou Offer), en revanche, est le prix le plus bas auquel un vendeur vendrait une action. Par exemple, les prix des actions sont divisés en prix d'ouverture et de clôture, qui sont les premiers et derniers prix d'une journée de négociation, et en prix continu ou prix au comptant (prix unitaire), qui est la valeur moyenne d'un titre qui n'est pas négocié en continu, selon le moment où le prix est déterminé.
Le cours de la bourse comme baromètre de la situation économique des entreprises
L'offre et la demande, et donc aussi les cours des actions des différentes entreprises sont soumis à des fluctuations importantes. Cela devient particulièrement évident lorsque des chiffres trimestriels sont présentés, que toute société cotée en bourse doit publier. Des chiffres positifs entraînent souvent une augmentation de la demande et donc une hausse du prix d'une action, tandis que des résultats négatifs entraînent une baisse de la valeur et donc une chute du prix de l'action. Cependant, des changements petits et grands au sein de l'entreprise, des changements de personnel dans la direction générale ou même simplement des rumeurs suffisent souvent à faire monter ou descendre le prix des actions. Si vous voulez vraiment réussir dans le domaine des actions, vous devez donc observer le marché de très près et examiner les chiffres des entreprises, sans jamais perdre de vue le risque. Contrairement à d'autres formes d'investissement, comme les fonds d'actions ou les fonds indiciels, le risque de perte est beaucoup plus élevé pour les actions individuelles.