L'or est très favorable aux investisseurs. Stable, précieux, valorisé. Le refuge par excellence. Mais le métal précieux jaune a échoué en tant que classe d'actifs dans la crise de la dette publique de ces dernières années. Pourquoi l'or qui se trouve sur le cou, les poignets ou les doigts d'une femme ne devrait pas être conservé dans un coffre-fort ou un dépôt. Il y a de meilleurs investissements. Investir dans l'or constitue des placements rentables ?
La fascination de l'or
Les gens ont succombé à la fascination de l'or pendant des milliers d'années. Elle a toujours été un signe de richesse. Et il promet la sécurité. D'innombrables mythes et légendes ont toujours été tissés autour du lingot d'or ou du métal précieux jaune. C'est peut-être parce qu'elle présente un grand attrait en tant que classe d'actifs.
Ou devrait-on dire "avait" ? Le prix du lingot ou d'une pièce d'or est tombé à son niveau le plus bas depuis cinq ans au cours des dernières semaines et des derniers mois. En d'autres termes, l'or est tout simplement épuisé, du moins pour les grands investisseurs, qui font bouger les prix avec leurs méga-achats et leurs ventes. Tout petit investisseur qui a placé ses économies en pièces - ou si c'est un peu plus - dans des bars, est assis sur de lourdes pertes.
L'or est improductif
L'inconvénient de l'or pour l'investissement de valeur : le capital qui est en lingots d'or ne fonctionne pas. Le métal précieux n'est pas un bien productif. Elle ne génère rien, donc elle ne paie rien. Le seul rendement est sous forme de gains de prix. Il en va tout autrement pour les actions. Les entreprises font des affaires, idéalement elles font des profits.
Lorsque vous achetez des actions dans une entreprise, vous participez au capital productif. Si l'entreprise se porte bien, vous recevrez même une distribution de bénéfices sous la forme d'un dividende. Les groupes de Dax ont versé en moyenne un peu plus de trois pour cent cette année. Si d'autres investisseurs sont toujours convaincus de "votre" entreprise, le prix de ses actions augmentera également.
Le prix d'un lingot d'or n'augmentera que si l'on trouve suffisamment d'acheteurs prêts à payer plus cher pour l'achat de lingots. Pour une raison quelconque ; l'offre et la demande. Le bar que vous gardez dans votre coffre-fort demain sera toujours le même aujourd'hui. Les entreprises continuent à se développer, à produire, à gagner de l'argent. L'or, en revanche, est inutile.
L'or n'est pas à faible risque
De plus, sa valeur diminue. C'est à peine 1 100 $ l'once. Au cours des trois dernières années, le prix a baissé de plus de 30 %. Certains experts le voient s'effondrer à 800 dollars. Autant dire que l'or est particulièrement peu risqué. Il y a quatre ans, un tel effondrement du prix des actions semblait impensable. En septembre 2011, le métal précieux a atteint un niveau record de 1920 euros par once - un record absolu. La crise de la dette en Europe a provoqué une fuite massive des investisseurs vers cet investissement, considéré comme résistant à la crise. Les lingots d’or semblent avoir perdu cette réputation pour l'instant. Aujourd'hui, le prix de l'or n'est absolument pas affecté par les crises géopolitiques. Ni la crise ukrainienne ni les récentes querelles au sujet de la Grèce n'ont poussé les investisseurs à se réfugier dans ce qui était autrefois un havre de paix.
L'or, une monnaie de crise sûre ?
Le fait que l'or soit une monnaie de crise pourrait devenir la prochaine légende, le prochain grand mythe. Mieux vaut faire travailler votre argent, messieurs. Et si vous voulez vraiment investir dans l'or, offrez des bijoux à votre proche. Peut-être même le paieront-ils à l'avenir avec les dividendes que vous rapporteront vos investissements en actions.
Pourquoi de nombreux investisseurs ont conservé le métal précieux jaune malgré la chute de sa valeur, et ont même continué à acheter de l'or pendant les années de marché haussier ? Il semble que ce soit un sort magique qui les rend sourds et aveugles aux contre-arguments. Cela n'a pas grand-chose à voir avec une analyse objective.
L'or divise les camps
Cependant, aucune autre classe d'actifs n'a des émotions aussi intenses que l'or. Jetez un coup d'œil aux forums Internet. Il semble qu'il n'y ait que deux camps : Certains aiment l'or, d'autres le glorifient et ne le laissent pas les atteindre, d'autres encore le détestent.
Maintenant, chers messieurs, vous pouvez bien sûr parier sur la reprise du prix de l'or. Mais je vous mets en garde contre cela. La tendance actuelle du prix de l'or rappelle aux experts l'année 1980, où le prix de l'or a diminué de moitié en deux ans. Ensuite, il y a eu des reprises répétées à court terme, mais il a fallu presque 20 ans - jusqu'en 2001 - pour que le prix de l'or retrouve une tendance positive. Toute personne espérant une hausse des prix à long terme devra donc être très patiente.
Les investissements sont rentables
Il est préférable d'investir en actions, au moins une partie de votre épargne. Leur rendement est de toute façon meilleur et imbattable à long terme. Alors que le prix de l'or a chuté de 30 % au cours des trois dernières années, l'indice boursier allemand a augmenté de plus de 160 % pendant cette période. Au cours de la même période, l'indice standard américain Dow Jones a néanmoins atteint un plus d'un peu plus de 130 %. Les investisseurs en or ne peuvent que rêver de cela.