Lorsque vous investissez dans des actions, vous pouvez faire beaucoup de choses mal. Parmi celles-ci figurent cinq idées fausses courantes. Ici sont compilées les cinq idées fausses sur les actions. Il vaut la peine de les connaître et de les observer.
Sur le long terme, les actions sont toujours rentables
La
rentabilité d'un investissement en actions dépend essentiellement de l'action elle-même et du moment de l'achat et de la vente. Par exemple, de nombreux investisseurs qui ont acheté des actions allemandes à la fin des années 1990 et les ont revendues pendant la crise financière en 2008 ou peu après ont subi des pertes massives. L'évolution historique de l'indice Nikkei japonais illustre également ce fait : il a connu son apogée à la fin des années 80 avec un niveau de plus de 30 000 points, qu'il n'a même pas été près d'atteindre à nouveau depuis lors.
Les pertes peuvent être évitées
Il existe des actions qui évoluent négativement non seulement sur des semaines et des mois, mais même sur des années. Attendre et attendre ne fait qu'augmenter la perte. La seule façon de se protéger contre de tels mésinvestissements est un stop-loss limite cohérent, que vous fixez à un niveau approprié et que vous observez comme un signal de vente lorsque le prix correspondant est atteint. Par exemple, si vous achetez une action à un prix de 100 euros, vous pouvez définir la limite inférieure de 80 euros comme une ligne stop-loss.
Parier tout sur quelques actions
Le risque d'une telle stratégie est beaucoup trop élevé. Les investisseurs privés doivent toujours veiller à répartir leurs actifs. Une bonne base de diversification consiste à détenir au moins huit à dix actions différentes. En temps de crise, vous pouvez acheter n'importe quelle action à bon marché. Après un effondrement du marché boursier, par exemple en raison d'événements négatifs importants, de nombreux investisseurs pensent que le moment est venu d'entrer sur le marché et que, fondamentalement, peu importe ce que vous achetez. Cela conduit souvent à des investissements plus ou moins aléatoires. Malheureusement, ce n'est là qu'un moyen sûr de perdre de l'argent. Le célèbre investisseur Warren Buffet a commenté : « L'achat d'une entreprise moyenne ne vaut pas la peine, même à un prix élevé. Car une action qui n'a pas de potentiel de réussite économique n'est pas un bon investissement, quel que soit son prix. »
Des achats et des ventes fréquents augmentent le rendement
"Le va-et-vient vide les poches" est un vieux dicton boursier. Ceux qui achètent et vendent des actions fréquemment ont peu de chances d'améliorer la performance de leur portefeuille. C'est plutôt la somme des coûts de transaction encourus qui augmente et a un impact négatif sur le rendement. C'est pourquoi il est déconseillé de faire des "sauts en bourse" frénétiques, et la conclusion est la suivante : garantir le succès des investissements.
Autre erreur à éviter
Les erreurs concernant les actions peuvent mettre en danger le succès des investissements. Éviter les erreurs de jugement aide à développer et à mettre en œuvre une stratégie d'investissement réaliste et à long terme. Surtout, la limitation du risque, par exemple par des limites stop-loss et le respect du ratio P/E, joue un rôle important. Des analyses systématiques doivent être effectuées afin d'identifier les points d'entrée et de sortie appropriés, et ceux qui voudraient savoir quels sont les prix des actions qui ont connu une évolution historique remarquable trouveront une contribution intéressante à cet égard .