Le
métier de gestionnaire de patrimoine a pris de l’ampleur en même temps que les mesures fiscales. Travaillant pour leurs clients, ils optimisent leur patrimoine tout en allégeant leur fiscalité, et les conseillent sur des placements leur permettant de réaliser leurs objectifs. Ne devient pas gestionnaire de patrimoine qui veut, une formation technique en banque et finance de niveau bac+5 est nécessaire.
En quoi consiste le métier de gestionnaire de patrimoine ?
Ce diplômé de la finance se donne pour but d’optimiser le patrimoine de son client. Il écoute ses attentes et ses projets, l’aide à définir ses objectifs et lui propose différentes stratégies pour y parvenir. Il choisit les produits les mieux adaptés au dossier, et est tenu de donner ses conseils en accord avec les objectifs du client. Ces objectifs peuvent être diverses : faire fructifier un patrimoine, financer des études, améliorer une retraite, augmenter ses revenus, transmettre des biens…
À la fois fiscaliste, économiste, spécialiste de l’immobilier et des produits bancaires, le gestionnaire de patrimoine possède des connaissances techniques dans tous les domaines. Il est capable de déterminer le degré de risque proposé par chaque produit financier, et assure un rôle d’intermédiaire entre l’émetteur et l’acheteur. Il dispose de qualités innées de rigueur, mais également de suffisamment de patience et de psychologie pour comprendre les aspirations de son client et le conseiller.
Qui peut être gestionnaire de patrimoine ?
On ne devient gestionnaire de patrimoine qu’avec un niveau bac+5. Plusieurs voies sont possibles, il existe notamment un Master en sciences ingénierie et gestion de patrimoine. Le candidat peut également choisir le Master pro de droit privé spécialité gestion du patrimoine privé. Il en existe d’autres, ces formations s’obtiennent dans des universités, ou au sein de grandes écoles de commerce et de gestion.
Où trouver un gestionnaire de patrimoine ?
Le
gestionnaire de patrimoine peut travailler pour une banque, une assurance, un cabinet ou être à son compte en profession libérale. Il s’agit d’un travail de bureau, avec la nécessité de rendez-vous à l’extérieur pour rencontrer banquiers, promoteurs et assureurs. Différents organismes regroupent ces professionnels, comme la chambre des indépendants du patrimoine, l’ANCDGP (Association Nationale des Conseils Diplômés en Gestion de Patrimoine) ou la CSGP (Association Française des Conseils en Gestion de Patrimoine).