L’assurance vie

L’assurance-vie permet de se construire un capital mais aussi de le faire fructifier et de le transmettre à terme. Ce produit financier se divise en 2 types de contrats :
  1. les contrats d’assurance-vie mono-support
  2. les contrats d’assurance-vie mono-support
La différence entre ces deux types de contrats est le niveau de risque assumé par la personne qui souscrit l’assurance-vie. .

Qu’est ce qu’un contrat d’assurance-vie mono-support ?

Ces contrats, aussi appelés fonds en euros propose un support unique d’investissement : le fonds en euros. Cet investissement permet de garantir de manière contractuelle le capital placé. Chaque année, les intérêts versés au titulaire sont acquis de manière définitive. Ce contrat d’assurance-vie est donc sans risque grâce au capital garanti. Cet investissement permet de garantir de manière contractuelle le capital placé. Chaque année, les intérêts versés au titulaire sont acquis de manière définitive. Ce contrat d’assurance-vie est donc sans risque grâce au capital garanti. Ce contrat permet aux épargnant qui ne souhaitent pas prendre de risques de bénéficier d’une solution sécuritaire. Ce contrat permet aux épargnant qui ne souhaitent pas prendre de risques de bénéficier d’une solution sécuritaire.

Qu’est ce qu’un contrat d’assurance-vie multisupports ?

Le épargnant à la recherche d’une solution qui propose davantage de possibilités d’investissement et des rendements plus importants, porteront leur choix vers un contrat d’assurance-vie multisupports. Ces derniers sont composés d’un fond en euro au moins et de nombreux autres supports d’investissement tels que des SICAV, des actions, des FCP (fonds communs de placement), des actions, etc. Ces contrats présentent en contre-partie des risques plus élevés dans la mesure ou les unités de compte peuvent voir leur valeur baisser. Les souscripteurs de ce type de contrat disposent d’un profil plus dynamique. Les souscripteurs de ce type de contrat disposent d’un profil plus dynamique.

Bien choisir son assurance vie

Divers critères sont à prendre en compte dans le choix d’un contrat d’assurance-vie adapté, le premier de ces critères est l’hostilité du risque, en effet si la crainte d’une fluctuation de votre épargne est forte, il faudra éviter les contrats multisupports pour privilégier une épargne garantie. Si par contre vous souhaitez une épargne plus prometteuse en terme de gain vous vous tournerez plutôt vers un contrat multisupport en ayant conscience que le niveau de risque peut varier jusqu’à 100%. Certains contrats sont étudiés pour répondre à des objectifs définis comme par exemple :
    • palier à une taxation trop importante
    • préparer la transmission d’un patrimoine
    • se constituer des revenus réguliers
    • etc.