L’immobilier semble être le meilleur investissement qui puisse exister actuellement. Cependant, il demande aussi énormément de fonds, ce qui n’est pas accessible à toutes les bourses. Face à ce contraire, on a créé le scpi qui aide tout individu à acquérir un patrimoine immobilier, sans pour autant débourser une somme colossale. Aujourd’hui, ce système intéresse de plus en plus de personnes. Zoom sur l’
investissement scpi et ses avantages !
La SCPI, késako ?
La SCPI ou
Société civile de Placement Immobilier est née vers les années 1960. Néanmoins, elle n’a eu du succès qu’à partir des années 80.
Par définition la SCPI est une société qui permet à tout individu de faire des épargnes sécurisées. Mais contrairement à un établissement de placement classique, ces épargnes seront transformées en investissement dans le domaine de l’immobilier. L’individu qui aura versé des fonds, deviendra un investisseur immobilier, et acquerra ainsi une part sociale. Cette part va dépendre de la valeur des apports numéraires qu’il aura versés. La société civile de placement, va à son tour, utiliser les fonds de tous les contribuables, pour acheter des immeubles. Ces immeubles seront transformés en revenus actifs, grâce à la location ou à la revente. Chaque investisseur recevra par la suite des bénéfices, en fonction de sa part.
On dénombre actuellement plusieurs formes de sociétés civiles de Placement Immobilier. Il y a les
SCPI de rendement, les SCPI de Plus-value et les SCPI Fiscales. Les différences entre ces dernières résident surtout dans la nature des parcs immobiliers à investir.
Les SPCI de rendement s’intéressent surtout aux immeubles professionnels comme les boutiques, les centres commerciaux, les bureaux… Elles les louent à des locataires par l’intermédiaire d’un bail commercial. En échange, l’investisseur obtient une part mensuelle soit à taux fixe ou à taux variable.
Quant aux SCPI de Plus-value, elles investissent surtout dans des immeubles résidentiels, mais qui ont un énorme potentiel de revalorisation.
Les SPCI Fiscales comme la SCPI Pinel, font généralement acquisition d’immeubles, bénéficiant d’une défiscalisation. Elles permettent ainsi à l’individu d’investir en scpi avec moins, voire aucun impôt à payer. Si vous voulez plus de détails sur la sélection de scpi, cliquez sur ce lien
www.portail-scpi.fr
La SCPI : un investissement accessible à tous
De plus en plus de personnes se tournent actuellement vers ce système. En effet,
investir dans une SCPI procure de nombreux avantages. Parmi ces avantages se trouve sa facilité d’accès. Tout le monde peut investir en
scpi, il n’y a aucune restriction d’âge, ni de montant. Le plus important est que l’individu dispose d’un fonds à mettre au profit de la société. Le montant de ce fonds n’a pas de limite : il peut aller de quelques centaines à des millions d’euros. Néanmoins, la part sociale de l’individu va aussi dépendre de la valeur de son investissement. Avec la scpi, vous pouvez donc bénéficier des avantages procurés par l’immobilier, sans pour autant dépenser des fortunes dans son acquisition.
Il y a notamment différentes formes de versement de quote-part :au comptant, en crédit ou au démembrement. Le versement au comptant vous permet d’obtenir des revenus passifs tous les mois (issues de la location). Quant à la seconde option, c’est-à-dire le crédit, elle vous permet d’augmenter vos bénéfices. La SCPI va faire travailler les rendements issus de l’immeuble, afin d’en gagner plus de profit. Enfin, le versement au démembrement s’adresse aux gens ayant un faible revenu. Ils pourront ainsi acheter leurs parts à moindre prix, néanmoins, ils ne touchent pas les loyers mensuels. Seule la valeur de leurs parts globales leur sera versée.
La SCPI : un rendement assuré
Une autre raison qui pousse les gens à
investir dans une scpi, c’est sa rentabilité. Grâce à celle-ci, vous pouvez doubler, voire tripler, la valeur de vos apports. Déjà, on sait tous que l’immobilier est un secteur qui ne se dévalorise jamais. Plus les années passent, plus sa valeur augmente. Un immeuble qui coûte 300 000 euros lors de l’acquisition peut doubler de prix après 5 ans. Il en est de même pour les loyers. Ils ont tendance à augmenter régulièrement. En investissant dans une scpi, vous aurez donc l’assurance de bénéficier des revenus passifs tous les mois, mais surtout de faire plus de profit.
En plus, vous pouvez vendre vos parts à tout moment, si vous vous trouvez en difficulté financière. Et là encore, le prix de celle-ci peut être plus cher que lors de son achat. Le rendement de la scpi est donc un phénomène assuré.
La SCPI : un mode de fonctionnement attractif
Lorsque vous faites un investissement locatif, vous êtes obligés de vous occuper de toutes les formalités et procédures administratives (recherche de locataire, conclusion de contrat, …). Avec la SCPI, ces problèmes ne se posent pas. En effet, la société se charge de tout : de l’achat de l’immeuble, de la recherche de locataires ou vendeurs potentiels, de la gestion du patrimoine, etc. L’investisseur ne fait donc que percevoir sa part régulièrement. En plus, en cas de litiges, c’est la société qui sera tenue responsable et pas les investisseurs. L’
investissement en SCPI assure donc une meilleure sécurité, que ce soit sur le plan financier ou le plan juridique. D’ailleurs, un compte rendu est fourni régulièrement à l’investisseur, afin de lui montrer l’état de son financement.