Dans l'immobilier, on peut
investir dans l'ancien et dans le neuf, mais, actuellement, cette dernière solution offre beaucoup plus d'avantages pour les investisseurs. Des avantages dont il n'est possible de profiter qu'à condition de bien avoir analysé sa situation et celle de son futur investissement. Voici donc quelques pistes pour vous aider à vous y retrouver dans l'univers complexe de l'
investissement immobilier, peu importe que votre objectif soit fiscal ou patrimonial.
Quelles questions à se poser avant d'effectuer un investissement immobilier neuf ?
Avant de vous lancer dans un investissement sur plusieurs années, vous devez d'abord vous poser quelques questions essentielles. La première est évidemment l'intérêt d'une telle dépense, son but. En effet, il existe de nombreuses bonnes raisons d'investir. Cela peut être pour
constituer un patrimoine, placer son épargne, réduire ses impôts ou même préparer sa retraite, mais, dans tous les cas, l'investissement doit se révéler rentable en fonction de votre objectif.
La deuxième question importante à se poser est sur le choix du promoteur. Quels sont les critères importants pour le sélectionner ? Dans ce secteur, son expérience et sa réputation, mais surtout, la rentabilité de ses clients sont primordiales.
Il est également important de vous poser plusieurs questions concrètes (situation géographique, surface, loyers, charges...) sur le bien que vous souhaitez acheter. Des questions dont vous pourrez discuter avec un
conseiller en investissement immobilier comme
www.bertrand-demanes.fr afin de faire les meilleurs choix.
Quels avantages pour les particuliers ?
Acheter un bien immobilier neuf est extrêmement profitable aux particuliers. En effet, c'est un moyen efficace, pour vous, de cumuler plusieurs avantages fiscaux et financiers comme :
- Développer votre patrimoine immobilier
- Placer votre épargne superflue
- Financer la maison de vos vieux jours
- Obtenir un revenu supplémentaire
Mieux ! Tous ces avantages peuvent, en plus, être financés au moindre coût. En effet, vous pouvez également bénéficier du programme Pinel 2020 qui vous permet de défiscaliser jusqu'à 300 000 euros maximum. Pour cela, il faut proposer votre bien neuf en location dans une zone tendue pour une période d'au moins 6 ans. Le prix du loyer doit se situer environ 20 % plus bas que celui du marché et concerner des locataires ne dépassant pas un certain niveau de ressources.
Les autres investissements pour réduire ses impôts
Pour obtenir des réductions d'impôts, il existe d'autres solutions aussi efficaces. Par exemple, la défiscalisation avec un investissement en entreprise permet aussi de bénéficier d'avantages. Une souscription directe au capital d’une PME offre, en effet, jusqu'à 18 % de réduction d'impôts sur le revenu.
L'assurance-vie est également une autre solution intéressante. En effet, à partir de la huitième année de votre contrat, les intérêts ne sont plus imposables, à condition qu'ils restent inférieur à un certain plafond.
On peut également citer plusieurs autres placements auxquels on ne pense pas souvent comme :
- L’investissement dans une forêt ou une vigne (18 % des fonds investis)
- Le Plan d’Épargne en Actions (PEA) (exonération totale d'impôts)
- Le mécénat ou le don (66 % du montant)
Autant de solutions qui permettent à chacun d'optimiser efficacement sa fiscalisation. Mais, comme on a pu le voir, l'investissement immobilier neuf, lorsqu'il est mûrement réfléchi, offre beaucoup plus d'intérêts que de simples réductions d'impôts. En effet, c'est également le moyen d'enrichir son patrimoine au moindre coût.