Actuellement, les promoteurs immobiliers et les particuliers investissent dans le neuf. Pour cause, l’achat de ce type de logement fait l’objet de nombreux avantages fiscaux dont la défiscalisation. Celle-ci permet de bénéficier d'une réduction fiscale allant jusqu'à 21% sur le prix du bien. Mais, s'adresse t-elle à tout le monde? Comment en bénéficier? Quelle région est concernée en Corse ? Explication ici!
Quel est le taux de la réduction fiscale ?
Rappelons que la
défiscalisation immobilière est prévue par la loi Pinel. Elle accorde une réduction d’impôt aux particuliers ou aux professionnels qui décident d’acheter un bien immobilier neuf. Bien évidemment, elle est octroyée sous condition. Premièrement, l'immeuble que vous avez acheté doit être louer au moins 6 ans. Deuxièmement, le prix d’achat ne doit pas dépasser les 300.000 euros et d’un plafond au mètre carré de 5.500 euros.
En ce qui concerne le montant de la
défiscalisations immobilière en Corse, elle varie selon le prix de revient du bâtiment et en fonction de la durée de la location. Vous allez bénéficier d’une réduction de 12% sur le prix de l’immeuble, si vous envisagez de louer pendant 6 ans. Évidemment, la baisse sera plus intéressante si la location s’étend au-delà de ce délai. Elle est par exemple de 21% sur le coût du logement, si la location dure 12 ans, et 18% si elle s’étale pendant 9 ans. Pour connaitre un peu plus sur ce détail, rendez vous sur ce site
www.defiscalisercorse.com.
Dans quelle localité investir en Corse ?
Certes, la Corse est une région dans laquelle vous pouvez investir ou résider de manière permanente. Néanmoins, avant de vous y mettre, renseignez-vous d’abord sur le secteur dans lequel vous envisager acheter votre appartement neuf.
Si vous souhaitez donc
investir en Corse, optez pour le secteur qui fait partie de la zone B de la loi pinel. C’est le cas de la Haute-corse qui est considérée comme la ville économique de l’île. En plus, elle possède des potentiels touristiques grâce à la ville de Bastia et de Calvi. En acquérant un appartement neuf dans cette région, vous allez bénéficier d’une réduction d’impôt allant jusqu’à 21% du prix de logement.
Néanmoins, le sud de l’île est aussi intéressant. Effectivement, il possède également des atouts touristiques grâce au port et l’aéroport d’Ajaccio. Il est aussi très apprécié en raison de sa qualité de vie et son économie florissante. Néanmoins, plusieurs villes, telles que Ajaccio, Bonifacio et Porto-vecchio vous offrent également des immeubles qui font partie de la zone A de la loi pinel. Alors pour en profiter, n’hésitez pas à consulter un
programme immobilier neuf.
Comment rentabiliser encore plus son investissement en Corse?
Certes, l’investissement dans le neuf est intéressant, mais il l’est plus si vous investissez dans une ville dans laquelle le marché locatif est assez dynamique. Alors, assurez-vous de trouver un appartement neuf dans la zone A. Cette localité semble proposer un rendement locatif assez élevé. Toutefois, si vous souhaitez bénéficier des avantages fiscaux de la loi Pinel, choisissez bien votre locataire. Son revenu ne doit pas dépasser la limite imposée. Si votre immeuble se situe par exemple dans la zone A, alors les ressources de votre locataire doivent être inférieures à 37 508 €.
En outre, si vous souhaitez optimiser encore plus votre investissement dans un appartement neuf en Corse, informez-vous sur les autres avantages que vous pouvez bénéficier. C’est le cas de la réduction des frais de notaire qui vous accorde une baisse allant jusqu’à 2% du prix de l’immeuble, contre 7% dans l’ancien. Ce n’est pas tout, vous pouvez aussi profiter d’une exonération de la taxe foncière pendant 2 ans à condition de réaliser une déclaration 90 jours après la fin des travaux.