Intra muros ou banlieue : où investir dans l’immobilier à Paris ?

Immobilier

L'achat d'un bien immobilier à Paris est une bonne idée, notamment dans le cadre d'un investissement locatif. Dans la capitale française, les demandes dépassent souvent les offres et les loyers sont élevés. Cependant, il faut savoir choisir le bon quartier pour investir et réaliser le maximum de bénéfices.

Les avantages de l'investissement locatif à Paris

L'achat d'une maison à Paris reste un choix intéressant malgré un coût de vente élevé. Il faut noter que le m² y est de 10 318 euros en moyenne. Le budget minimum à prévoir pour y acquérir une propriété est de 250 000 euros. Le 18ème arrondissement est le plus onéreux, car il se trouve dans un lieu stratégique. Le coût par m² des logements tourne autour de 10 278 euros. Cependant, le loyer y est également intéressant pour les propriétaires immobiliers. Un locataire est prêt à payer 31,7 euros par m² pour obtenir un logement dans cette zone. Les raisons ? Ils disposent d'un cadre de vie agréable et riche, car ils sont dans un endroit touristique. Paris abrite de nombreux lieux de détente, dont des restaurants, des cafés et des bars. Cette ville possède des monuments historiques et des sites culturels, comme l'église Notre-Dame-de-Lorette et l'Opéra de Paris. Desservis par de nombreuses lignes de transport, ils sont facilement accessibles.

Dans le 19ème, les prix sont plus abordables et s'élèvent à 9 089 euros/m². Le loyer au mètre carré est de 25,80 euros. Le 20ème est le plus abordable avec un prix au mètre carré qui peut descendre jusqu'à 7011euros. Toutefois, leur valeur maximale atteint 12 432 euros. Le loyer, quant à lui, varie de 24,1 euros à 31,5 euros. À Paris, les demandes de location de biens immobiliers sont plus importantes que les offres. Étudiants, travailleurs, familles ou célibataires rejoignent la capitale pour s'y installer. Ils sont en quête d'une maison ou d'un appartement. D'après les statistiques, plus de 60 % des habitants y sont des locataires, d'où l'intérêt d'y réaliser un investissement locatif. Êtes-vous décidé à investir dans un bien immobilier à Paris ? Vous pouvez demander de l'aide à une agence immobilière de luxe à Paris qui peut vous proposer des annonces immobilières.

Les raisons de choisir Paris intra-muros

Dans le secteur de l'immobilier, Paris est classé comme une ville particulièrement tendue. Son nombre d'habitants dépasse les 50 000 et les demandes de logement y sont plus nombreuses que les offres. Cette tension entraîne une augmentation significative des coûts des transactions immobilières. Il est également difficile d'y trouver un logement. Les propriétaires disposent de plusieurs offres de prix parmi lesquelles ils peuvent choisir. Cependant, choisir d'y investir son argent est un choix judicieux si le but est de le faire fructifier. Si vous arrivez à trouver des appartements libres pour la vente à Paris, vous avez la chance d'obtenir un retour sur investissement avantageux.

Vous profitez aussi de cette hausse du prix de l'immobilier dans la mesure où les loyers évoluent avec les prix de vente. Chaque année, les tarifs augmentent de 5,8 %. Cela vous donne accès à un abattement d'impôts qui peut atteindre les 21 % en fonction du nombre d'années de location du bien. Par exemple, si vous le louez pour 6 ans, votre impôt baisse de 12 %. 6 ans après, ce taux est revu à la hausse et arrive à 21 %.

Si vous avez un petit budget alors que vous souhaitez acquérir un bien résidentiel à Paris, vous pouvez investir à La Chapelle ou au Pont de Flandre. Les prix au m² y sont respectivement de 7784 euros et 7828 euros. Si vos ressources vous le permettent, vous pouvez penser à Saint-Germain-des-Prés où le m² est à 16 273 euros.

La petite couronne et ses avantages en matière de rentabilité

Si vous cherchez à faire des bénéfices rapidement, vous pouvez acheter une maison dans la petite couronne. Le taux de rentabilité y dépasse les 5 % si vous savez gérer votre investissement en tenant compte des taxes foncières. En effet, ces dernières varient en fonction des communes. Vous pouvez également profiter des dispositifs spécifiques d'investissement tels que la loi Pinel. Dans ce cas, vous devez savoir que le prix d'achat maximal de votre bien ne doit pas excéder les 300 000 euros. Ainsi, investir dans cette zone est un choix à prioriser. De plus, vous y trouverez facilement la villa ou l'appartement qui vous convient. Les offres y sont plus nombreuses qu'au centre-ville.

La petite couronne attire les locataires pour de nombreuses raisons. Chacun de ses arrondissements possède des atouts qui leur sont propres. Par exemple, Saint-Ouen est facilement accessible grâce à la ligne 14 qui le relie aux localités environnantes. Villejuif, quant à lui, se démarque par sa proximité avec la capitale. Il est desservi par les lignes 14 et 15. Nanterre est aussi proche de la région parisienne. Non seulement il est facilement accessible, mais il offre un environnement agréable aux habitants. Clamart est un autre choix d'arrondissement possible. En 2023, il sera relié à Antony grâce au T10. Votre agence immobilière peut vous proposer ses services pour trouver un bien dans cette banlieue proche de Paris.