Guide sur le patrimoine immobilier

le patrimoine immobilier
Le patrimoine immobilier constitue la représentation d’un ensemble de biens immobiliers que possède une personne à une date bien précise. Ce patrimoine peut se composer de divers éléments, à savoir : des appartements en copropriété, des constructions individuelles, des terrains non constructibles ou constructibles, des champs, des forêts, des plantations agricoles. Un patrimoine immobilier peut, en effet, servir divers objectifs, tels que : l’usage comme habitation, c’est-à-dire, l’achat d’une résidence (secondaire ou principale) ; comme bien de location. Il permet également de garantir aux propriétaires un revenu complémentaire, dans le but de rembourser une partie du prêt contracté pour l’achat du bien par exemple. Ce bien peut également servir de commerces, de bureaux ou autres. L’article qui va suivre vous permettra de mieux comprendre en quoi consiste un guide de patrimoine immobilier.

Le démembrement de propriété

Un guide sur le patrimoine immobilier propose à la carte, un grand nombre de services comme : des études patrimoniales personnalisées, des solutions de gestion de patrimoine, des solutions en termes de placement, des conseils immobiliers, fiscaux et financiers. En principe, ce dernier vous permet de trouver la solution la mieux adaptée à votre objectif et votre profil : patrimoine, retraite, complément de revenus, défiscalisation, protection de la famille, etc. Dans ce cadre, un démembrement constitue un acte juridique qui s’applique aux droits de propriété. Ce dernier dissocie le droit de disposition ou nue-propriété et le droit de jouissance ou usufruit. En effet, ce dernier permet de partager en deux parties, la propriété intégrale d’un bien immobilier. Il y a, l’usufruit, également connu comme le droit de percevoir et d’utiliser les fruits du bien (location, usage propre) ; et la nue-propriété qui constitue le droit d’utiliser la propriété dans la limite de tous les droits de l’usufruitier. Certes, le nu-propriétaire et l’usufruitier sont complètement indépendants l’un de l’autre. Ceci étant, ils ne peuvent pas prendre une décision individuelle concernant la vente d’un bien immobilier démembré. Les deux parties doivent, en effet, s’accorder impérativement sur cette cession afin qu’elle soit mise en œuvre. Si l’usufruitier décède, le démembrement de bien prend fin et le nu-propriétaire devient le seul possesseur. Cette situation est appelée « remembrement ». Ainsi, le nouveau propriétaire peut vendre le bien, le mettre en location, l’occuper, etc. Il est important de savoir que dans le cas où le premier qui décède constitue le nu-propriétaire, ses héritiers entreront dans sa succession et le droit de nue-propriété leur sera transmis. Pour plus d’infos, rendez-vous sur www.primonial.com.

Gérer son patrimoine immobilier grâce à la donation de son vivant et la donation-partage

La donation est une pratique permettant aux personnes possédant un patrimoine de le transmettre de leur vivant. Pour recourir à la donation, il faudra respecter certaines règles. Le principal atout de la donation de son vivant est qu’il permet de jouir d’une fiscalité avantageuse. Le calcul du montant des droits que doit payer le donataire lors de l’enregistrement de la donation s’effectue après la déduction d’un abattement. Une donation de somme d’argent à des descendants est exonérée de droits de donation. Cette défiscalisation limitée à 31 865 € est valable pour des virements, chèques, mandats ou dons d’espèces. Comme pour la donation d’un ou plusieurs biens, l’exonération de droits d’un montant d’argent est renouvelable une fois tous les 15 ans. La donation-partage est un moyen permettant aux donateurs d’anticiper sa succession. Il l'autorise à transmettre et répartir l’intégralité ou une partie de son patrimoine. L’opération se fait de son vivant. Il donne lieu à un acte notarié et ne peut pas être accompli avec un acte sous seing privé.

Astuces pour améliorer la retraite avec l’immobilier

Devenir propriétaire de son logement avant sa retraite permet d’être à l’abri de certains problèmes comme les charges de location. Le mieux est d’acquérir un bien immobilier principal quelques années avant la retraite et de finir de rembourser le prêt relatif à son acquisition. Le capital obtenu donné par l’assurance-vie est un moyen d’effectuer un nouvel investissement immobilier locatif. Pour pallier à la carence ou insuffisance de revenus, il est recommandé de souscrire à une assurance retraite. Ce placement est une forme d’épargne ou de prévoyance. L’assurance-vie représente le meilleur placement financier des seniors. Investir dans la pierre est considéré comme l’un des placements appréciés des Français. Cet investissement enregistre des taux attrayants et peut être financé à crédit.

Choisir un conseiller pour la gestion de son patrimoine immobilier

« Je ne sais pas comment gérer mes placements. » On entend souvent cette phrase, surtout lorsqu’il s’agit d’un assez grand investissement. Après le premier investissement représentant l’acquisition du bien (qui a parfaitement était bien étudié afin de permettre un placement idéalement rentable), se projeter dans toutes les étapes de sa future vie est ici nécessaire pour une gestion optimale de son patrimoine immobilier. Cependant, gérer seul ce patrimoine peut s’avérer difficile. Choisir de se faire accompagner par un professionnel est alors fortement recommandé. Là encore, une question vous titille, comment choisir au mieux votre conseiller ? Le conseiller en gestion de patrimoine ou CGP, propose son expertise fiscale, financière et juridique à ses clients. Ces compétences permettent à ce dernier d’établir un bilan patrimonial déterminant les stratégies d’investissement et d’organisation à prévoir. On sait qu’un CGP est bon lorsqu’il est capable d’établir avec son client, une relation de confiance, tout en s’attachant parfaitement à connaître ce dernier pour mieux accorder les stratégies aux besoins réels de celui-ci (projet de vie, environnement familial, etc.). Il est important de savoir que ce professionnel doit être impérativement agréé par l’AMF ou Autorité des Marchés Financiers. Au mieux, être adhérent également d’un organisme professionnel.

La SCI : gérer son bien immobilier à plusieurs

Via la Société Civile Immobilière ou SCI, vous avez la possibilité de procéder à une gestion commune de votre patrimoine immobilier. Une SCI se constitue par le biais d’un contrat de société, qui permet à de nombreux associés (membre de la même famille, conjoints, etc.) de mettre la gestion de leurs patrimoines en commun. Ainsi, tout le monde supporte les pertes et les bénéfices. Les membres de la SCI doivent nommer un gérant. Cela dit, pour une quelconque décision collective, tous les associés sont ouverts au droit de vote. La société civile immobilière se constitue de deux principaux avantages : la protection de son bien immobilier, car il est parfaitement à l’abri de tout risque d’indivision si un décès ou une séparation survenait ; la succession des parents à leurs enfants est beaucoup plus avantageuse étant donné le système d’achat croisé et la transmission exonérée d’impôts. Le patrimoine immobilier d’entreprise se constitue également de cas particulier : la transmission aux héritiers est simplifiée ; en cas de liquidation judiciaire ou de redressement, les locaux sont protégés ; l’actif social de l’entreprise est diminué, ce qui signifie que le prix de ce dernier est réduit afin de procéder à une revente bien plus aisée par la suite. Chaque méthode est, en effet, intéressante, à partir de là, le choix dépend alors de votre profil et de votre objectif.