De nos jours, l’investissement en bourse se développe rapidement. Le choix d’un courtier est, donc, un élément très important, dans cette activité. Il faut faire attention sur le choix pour éviter les arnaques. Mais qu’est-ce qu’un courtier en bourse ? Quels sont les critères de choix ? Et enfin, quels sont les avantages de choisir un courtier en ligne ?
Qu’est-ce qu’un courtier en bourse ?
D’abord, un courtier en bourse est un intermédiaire financier entre les producteurs de service, et les clients. Il met en relations des acheteurs, et des vendeurs de produits dérivés (action, CFD, future), ou de valeur immobilière (obligation, action...). Il permet aux particuliers de boursicoter sur les marchés financiers.
Il y a deux catégories de courtier en bourse. Premièrement, la catégorie de la banque qui permet à ses clients d’investir en bourse de façon autonome. En plus, elle envoie les ordres de bourse de ses clients à la plateforme de vente, ou d’achat. La banque propose, aussi, des fonds de gestion qui est en charge de transmettre les ordres d’achat, et de vente pour le compte du client.
Ensuite, il y a le courtier en ligne. Il possède le même principe que pour la banque. Mais les instruments offerts par le broker sont des produits dérivés comme la future, le CFD... Il n’existe pas de captivité physique de l’actif.
Vous pouvez vendre, ou acheter des produits dérivés se place au-dessous d’une obligation, une action, un indice boursier... il s’agit, donc, d’une contrepartie du client dans le cadre d’un trading sur CFD. Pour plus d’informations, consultez actu-bourse.fr.
Les critères de choix d’un courtier en bourse
Pour bien choisir un courtier en bourse, il existe quelques critères pour en avoir le meilleur. Voici des conseils pour vous aider. Tout d’abord, optez pour un intermédiaire sérieux, et fiable.
Avant de vous lancer, il est préférable de vérifier son enregistrement selon les autorités financières. Et, il faut voir la liste noire dans l’Autorité des Marchés Financiers. Optez, aussi, pour les plateformes de trading qui proposent des garanties de choix. En plus, il est préférable de choisir les courtiers qui offrent un prix transparent. Il faut évaluer les frais de courtage. Cela peut varier selon l’intermédiaire.
De plus, il faut déterminer votre profil boursier : la surface financière, importance de l’épargne boursière, le capital que vous souhaitez investir. Ensuite, regardez la solidité financière, l’historique du courtier, et sa réputation.
Ainsi, vous pouvez le sélectionner en fonction des produits financiers proposés. Il en existe plusieurs dont vous avez la possibilité d’effectuer des profils. Si un courtier en ligne offre une large gamme de produits financiers, il s’agit d’un courtier complet. Il est préférable de choisir un courtier qui permet d’investir sur les marchés étrangers.
De même, vous pouvez connaître, et choisir la plateforme de trading qui est simple, intuitive, ergonomique, et facile à utiliser.
Pourquoi bien choisir un courtier en ligne ?
Un investisseur particulier peut choisir entre un courtier physique, ou en ligne. Anciennement, les activités de courtage se font par des courtiers physiques. Grâce au développement de la technologie, il existe plusieurs courtiers en ligne. L’activité d’un courtier en bourse s’est beaucoup ouverte à l’Internet.
De plus, faire appel à une banque, ou un courtier en ligne vous permet d’obtenir plusieurs avantages. Tout d’abord, il permet d’avoir la réactivité, et la disponibilité du service client important comme le tchat, service client en ligne, ou formulaire de contact.
En plus, vous pouvez avoir le passage des ordres de marché à toute heure de la journée. Les différents tarifs sont limités, ou absents comme le frais de tenue de compte, droit de garde... Le plus grand avantage du courtier en ligne est la mise en place d’un outil de service performant : service client en ligne, et accès aux cours des marchés en temps réel. Il propose, aussi, des outils de trading innovant.
De même, ils offrent des supports pédagogiques nombreux, et variés. Cela permet de trouver des idées d’investissement, de se tenir au courant les actualités financières. Et, il permet de vous perfectionner en analyse fondamentale, ou technique.