Définition : gestion de patrimoine

Qu’est-ce que la gestion de patrimoine ?

La gestion de patrimoine est une opération sur le long terme, destinée à accompagner un individu dans l’acquisition de ses possessions. La stratégie patrimoniale peut être assurée par un conseiller en gestion de patrimoine (CGP), qui doit réunir connaissances techniques et qualités humaines. Les objectifs sont entre autres de permettre à des particuliers de se bâtir un patrimoine, minimiser leur fiscalité et faciliter la transmission de leurs biens. Le patrimoine immobilier peut-être constitué à partir d’héritages ou d’acquisitions personnelles, connaître parfaitement la composition de son patrimoine permet de mettre en place une gestion de meilleur qualité et en cohérence avec son profil et ses objectifs.

La gestion de patrimoine dans son ensemble

  Une stratégie patrimoniale doit s’adapter aux orientations légales. L’arrivée de nouvelles dispositions fiscales peuvent donner lieu à une réévaluation de la direction à suivre pour réaliser ses projets. La construction d’un patrimoine se fait en tenant compte de l’âge, des projets et de la situation familiale du demandeur. La stratégie retenue peut faire appel à des placements immobiliers, financiers ou les deux. Il est important que le particulier soit informé des conséquences fiscales sur le patrimoine acquis, et sur la transmission aux proches.

Le gestionnaire de patrimoine

Le conseiller en gestion de patrimoine doit être un conseiller en investissements financiers (CIF) agréé par l’autorité des marchés financiers (AMF). Il est souvent affilié à un organisme professionnel, par le biais duquel il est tenu au fait des offres du marché. Son besoin de connaître les évolutions de la législation passe par une formation continue, car il dispose d’un devoir d’information envers son client. En plus de connaissances techniques, il doit posséder les qualités humaines nécessaires pour comprendre l’environnement professionnel et personnel de son client. Son travail ne consiste donc pas uniquement à vendre des placements financiers ou immobiliers. Il peut aussi conseiller sur les dispositions testamentaires et les régimes matrimoniaux.