La couverture est une opération financière utilisée comme stratégie de protection des investissements et des entreprises qui sont soumis au risque de marché, c'est-à-dire au risque de fluctuation des prix de certains actifs et du taux de change. La traduction du terme "couverture" signifie protection et est utilisée sur le marché financier comme une stratégie de gestion des risques qui consiste à prendre une position d'achat ou de vente sur un produit dérivé ou un investissement pour réduire son risque de volatilité lorsque l'exposition des investisseurs est importante.
Les produits dérivés sont des contrats qui tirent la majeure partie de leur valeur d'un autre actif sous-jacent, d'un taux de référence ou d'un indice. Ces actifs sous-jacents peuvent être physiques (comme le café, l'or, etc.) ou financiers (actions, taux d'intérêt, etc.), et peuvent être négociés sur les marchés au comptant ou à terme. En d'autres termes, il s'agit d'une opération qui vise à maintenir l'équilibre des investissements.
Comment la couverture fonctionne-t-elle en pratique ?
Une opération de couverture ne vise pas à réaliser un bénéfice à la fin de la transaction, mais à garantir le prix d'achat ou de vente d'un certain actif ou d'une certaine marchandise à une date ultérieure. Cette transaction peut être comparée à une assurance, après tout, c'est une stratégie utilisée lorsque l'investisseur pense qu'il risque de subir une perte financière. Par exemple, lors d'un opération d'achat d'un véhicule, les gens souscrivent généralement une assurance, après tout, la voiture est exposée à un certain nombre d'événements inattendus qui peuvent ou non se produire. Si la voiture tombe en panne ou si un accident se produit, le propriétaire du véhicule paie la franchise et la compagnie d'assurance paie le montant restant. Dans ce cas, le contrat d'assurance en valait la peine, après tout le propriétaire n'a pas eu à payer la totalité des réparations de la voiture à l'improviste. Donc, les opérations prix en compte sont : le coût de la réparation, plus la valeur de l'assurance.
D'autre part, il se peut qu'aucun accident ne se produise jamais ou que la voiture ne tombe pas en panne et que l'assurance ne soit jamais activée, dans ce cas, le montant du contrat d'assurance était un argent supplémentaire dépensé pour garantir la protection.
Exemple pratique de couverture par des investissements en capital
Par exemple : la part d'une entreprise sur un contrat et que l'investisseur croit en son appréciation. Cependant, l'investisseur veut se protéger d'une éventuelle baisse du prix de ce papier. Le mécanisme de cette protection est la couverture des contrats futurs.
Dans ce cas, on peut effectuer une transaction en vendant des actifs qui représentent la volatilité du marché lui-même, un fonds indiciel qui suit les variations du principal indice du marché boursier .