Comprendre la portabilité du crédit immobilier

Si vous avez un financement pour un bien immobilier, savez-vous que vous pouvez demander la portabilité du crédit immobilier ?

Et comme il faut généralement plusieurs années pour rembourser, il est possible de trouver un autre établissement financier qui offre des taux d'intérêt plus bas. Et actuellement, les gens cherchent à réduire certaines dépenses et ce transfert pourrait être une alternative. En effet, la question est : à quoi s'agit la portabilité crédit immobilier ?

Mais de nombreux doutes subsistent et même par manque d'information, les gens ne sont pas conscients de cette possibilité. Et c'est exactement ce que nous allons vous montrer aujourd'hui !

Qu'est-ce que la portabilité crédit immobilier ?

Dans le cas des prêts hypothécaires, la transférabilité n'est rien d'autre que le transfert d'une hypothèque à un autre établissement. En gardant les bonnes proportions, il fonctionne de manière similaire lorsque vous passez d'un opérateur de téléphonie mobile à un autre.

Son principal objectif est de vous permettre de réduire votre dette, car vous pouvez trouver une autre banque avec des taux d'intérêt plus bas, ainsi que des frais de gestion à valeur réduite.

En bref, c'est la migration de votre dette vers une autre banque. Plus loin, vous comprendrez comment cela fonctionne et comment vous protéger.

Quand demander la portabilité du crédit immobilier

Supposons que vous ayez un prêt hypothécaire et que les versements pèsent dans votre poche. Une solution consiste à demander la transférabilité de l'hypothèque, à condition que les intérêts pratiqués soient moins élevés.

Ensuite, la nouvelle institution règle la dette avec l'autre banque et reprend le crédit. Et à partir de ce moment, son financement est lié à cette banque.

Il existe des cas où l'institution peut refuser d'accepter ce transfert de dette, mais selon le Code de la protection des consommateurs, elle doit informer par écrit les raisons de son refus.

Conseils pour les demandes de portabilité crédit immobilier

Voici quelques conseils qui vous permettront d'être très attentif lorsque vous demanderez la portabilité d'un crédit immobilier :

Faire de la recherche

Il est essentiel que vous fassiez des recherches auprès de plusieurs institutions financières. Ce n'est qu'alors que vous pourrez savoir si vous payez beaucoup ou pas.

Ensuite, vous comparez les montants facturés et décidez si cela en vaut la peine ou non.

Ne pas être seulement attiré par la baisse des taux d'intérêt

Il est tout à fait normal que les gens, lorsqu'ils recherchent la portabilité, ne s'intéressent qu'aux taux d'intérêt. Seule la nouvelle banque peut appliquer d'autres taux et, dans ce cas, l'entreprise n'est pas avantageuse.

Mais avant de conclure avec la nouvelle institution, essayez de parler à l'ancienne banque et essayez de renégocier les valeurs.

Ne pas accepter de recouvrement pour la portabilité du crédit

Vous devez être prudent car la nouvelle banque ne peut rien vous facturer pour effectuer ce virement. Et c'est un règlement de la Banque centrale.

Si cela se produit, signalez-le immédiatement à l'Agence de protection des consommateurs.

Aucune prolongation de la période de financement n'est autorisée

Certains consommateurs pensent qu'en faisant de la portabilité, ils pourront prolonger la période de financement.

Malheureusement, ce n'est pas possible. Le délai convenu avec la première institution ne peut être modifié. Si dans votre contrat vous dites qu'il s'agit de 60 versements, le nouveau contrat continue avec les 60 versements.

Date limite pour renoncer à la portabilité ?

Ainsi, lorsque la portabilité est demandée, votre banque doit transmettre toutes les données dans un délai maximum de deux jours ouvrables. Et ce délai s'applique également au client s'il veut renoncer au transfert.

Mais votre banque actuelle peut vous faire une contre-proposition, et le délai pour ce faire est de cinq jours ouvrables au maximum. Et si vous n'acceptez pas, continuez tout le processus.

Est-il utile de procéder à la portabilité du crédit immobilier ?

En fait, la portabilité crédit immobilier ne vaut la peine que si les intérêts sont effectivement inférieurs à ce que vous payez aujourd'hui.

Bien que nous ayons déjà mentionné les conseils ci-dessus, il est utile de renforcer certains points : vous devez faire une enquête pour savoir quels sont les tarifs pratiqués par d'autres institutions.

Et aujourd'hui, le processus est très agile, la seule chose que vous devrez payer en plus est l'enregistrement chez le notaire, par exemple. De cette façon, le transfert de votre dette aura toute la sécurité juridique, ce qui vous évitera bien des maux de tête à l'avenir.

Il suffit de se rappeler que la banque à laquelle vous allez apporter le crédit immobilier ne peut pas vous facturer de frais supplémentaires pour l'opération.

Il convient également de mentionner que le mode de remboursement de la dette, c'est-à-dire le remboursement et la durée du financement, ne peut être modifié.

Il y a une question que vous devez noter : même si l'institution propose des tarifs plus bas, vous devez voir si elle ne vous facturera pas d'autres frais. Dans ce cas, vous devez tout mettre sur papier et évaluer si cela en vaut la peine ou non.

Ce n'est pas compliqué, mais il est important que vous soyez très prudent, sinon vous échangerez une dette contre l'autre ou vous risquez de payer encore plus.

Conclusion

Depuis un certain temps, la demande de portabilité du crédit immobilier est en hausse, l'une des principales raisons étant la réduction des dépenses.

Mais il faut faire très attention, comme on l'a déjà dit, à ce que la nouvelle banque n'achète pas de frais supplémentaires, car alors elle n'est pas très avantageuse.

Par conséquent, vous ne pouvez pas vous contenter d'examiner le taux d'intérêt et les frais administratifs, mais aussi le coût total effectif de la transaction. Soudain, vous pouvez penser que vous faites beaucoup et, au bout du compte, vous risquez de payer encore plus.