Près de la moitié des biens d’investissement sont aujourd’hui détenus par des femmes, mais la manière dont elles abordent l’investissement immobilier semble être quelque peu différente de celle des hommes. Les institutions financières et les universitaires américains qui ont étudié les habitudes d’investissement respectives des hommes et des femmes sur le marché boursier rapportent que « les hommes et les femmes investissent différemment » et que le sexe peut influencer les décisions financières. Mais ils disent que cela ne signifie pas que nous ne pouvons pas apprendre les uns des autres. En fait, comprendre les différentes approches de chaque sexe en matière d’investissement immobilier peut vous aider à identifier les points faibles et à chercher des moyens de vous améliorer surtout si vous envisagez d’acheter votre première logement ou de faire des investissements locatifs.
Investissement immobilier : le facteur de risque
S’engager dans l’investissement immobilier peut être risqué, mais des études ont montré que les hommes ont un appétit beaucoup plus grand pour ce risque que les femmes. Ils seront peut-être plus disposés à investir dans des « points chauds » comme les villes minières. À l’autre bout de l’échelle, les femmes ont tendance à prendre le temps de faire leur devoir de diligence et de réfléchir aux moyens de minimiser leurs risques. Les femmes célibataires sont également plus déterminées à prendre en main leur propre sécurité financière et hésitent le plus souvent à contracter un crédit immobilier. En outre, elles commencent généralement à investir alors qu’elles sont encore célibataires et âgées de moins de 35 ans, alors que les hommes ont tendance à attendre d’être plus âgés et d’avoir une relation stable.
Conseil à retenir : si vous envisagez de faire un investissement locatif, il vous est conseillé d’atténuer les risques en faisant preuve de diligence raisonnable et en « calculant les chiffres » avant de se lancer dans l’achat d’un bien d’investissement. Ne laissez pas le fait d’être célibataire vous empêcher d’investir dans l’immobilier.
Investissement immobilier : Le facteur financier
En général, les femmes ont tendance à faire des investissement immobilier à un âge plus précoce que les hommes, même si elles gagnent moins. Mais les hommes sont encore beaucoup plus compétents que les femmes en matière de finances, notamment en ce qui concerne l’utilisation des cartes de crédit et la maîtrise des dépenses. Les experts de l’industrie ont suggéré qu’il faut s’orienter vers une meilleure éducation financière des jeunes femmes. Les femmes peuvent commencer à investir plus tôt en général, mais c’est peut-être votre situation familiale qui vous permet de le faire, quel que soit votre sexe. Les parents qui sont eux-mêmes investisseurs et qui aident leurs enfants à verser une caution pour monter dans l’échelle de la propriété peuvent également avoir une grande influence.
Conseil à retenir : soyez discipliné avec vos économies et prenez de bonnes habitudes financières dès votre plus jeune âge. La « banque des parents » est-elle une option ?
Investissement immobilier : Le facteur de profit
En matière d’investissement immobilier, notamment en termes d’investissement locatif ou d’achat immobilier, les objectifs de chaque sexe peuvent être très différents. Les femmes sont généralement plus intéressées par un engagement à long terme, la sécurité de la famille et la retraite, tandis que les hommes ont tendance à avoir une rotation plus importante de leur portefeuille immobilier et à rechercher des rendements immédiats. Outre la recherche de rendements, les avantages fiscaux immédiats constituent également un domaine d’intérêt plus important pour les hommes. En disant cela, les femmes tirent plus de profit de l’accession à la propriété que les hommes sur le long terme, en achetant des propriétés avec de meilleurs rendements et une croissance à long terme.
Conseil à retenir : considérez l’immobilier comme un investissement à long terme visant à créer de la richesse plutôt que d’essayer de déjouer le marché. Faites des recherches sur l’effet de levier négatif et déterminez si cette stratégie vous convient.