Comment investir en bourse ?

Savoir comment investir en bourse peut sembler compliqué, voire impossible. Pourtant, ce n'est pas le cas ! L'investissement en actions sur le marché boursier est une excellente stratégie pour se constituer un patrimoine par le biais du marché financier. Et il y a certaines étapes à suivre si vous voulez réussir vos investissements. Il est essentiel de comprendre le fonctionnement du processus d'investissement boursier pour accélérer le processus d'indépendance financière. De plus, c'est cette connaissance qui vous aide à faire de bons choix. Après tout, l'investissement est simple, mais il n'est pas facile et c'est un environnement dans lequel vous prenez des risques. Être préparé est décisif.

Comment fonctionne le marché boursier ?

Tout d'abord, la bourse est un commerce ou un environnement permettant d'échanger et de négocier des produits financiers. Par produits financiers, on entend les actions, les obligations, les matières premières, les devises, les produits dérivés, etc. On peut alors comprendre la Bourse comme l'intermédiaire de la rencontre entre les entreprises et les investisseurs. En d'autres termes, il s'agit d'un environnement qui garantit que les échanges se font de manière sûre, efficace et équitable. Vous recevez les actions lorsque vous achetez et vous recevez également de l'argent lorsque vous vendez. À la recherche de plus d'investissements pour leur expansion, les grandes entreprises vendent de petites parties de leurs activités. Ces pièces sont ce qu’on appelle des stocks. La vente des actions se fait de deux manières.
  • Premier type de vente d'actions - IPO
IPO est l'acronyme en anglais d’Initial Public Offering. C'est-à-dire qu'il s'agit de la première vente publique d'une entreprise, ici la négociation se fait directement entre l'entreprise et l'investisseur.
  • Deuxième type de vente d'actions - Marché secondaire
Une fois que les actions de l'entreprise ont été introduites sur le marché, elles sont échangées entre de nouveaux investisseurs. En d'autres termes, il n'y a pas d'intervention directe de l'entreprise. Connaître la différence entre les moments de négociation est décisif pour la validation ou non d'un bon investissement.

Les opérations boursières.

À ce stade, il convient de rappeler que les opérations boursières peuvent se faire de deux manières. L'un d'entre eux est l'investissement direct en bourse, qui consiste à acheter et à vendre des actions de son propre chef. La deuxième est celle des fonds d'investissement, qui ont un gestionnaire professionnel. Pour les deux alternatives, il y a des avantages et des inconvénients.
  • Fonds d'action
Le principal avantage du fonds est sa gestion professionnelle. Après tout, derrière chaque fonds, il y a un gestionnaire qui prend les décisions du fonds. Par conséquent, l'analyse d'un professionnel garantit un meilleur rendement et un risque faible. En outre, les Fonds fournissent une série d'informations sur les performances des entreprises. D'autre part, chaque fonds prélèvera des frais de gestion, qui sont généralement de 2 pour l'administration et de 20 pour la performance. Il est toujours important d'analyser les taux afin qu'ils n'aient pas un impact très important sur votre rentabilité. L’autre inconvénient est le fait que la décision de savoir quelles actions seront achetées ou vendues n'est pas entre les mains de l'investisseur.
  • Actions en bourse
Contrairement au Fonds des actions, lorsque vous négociez directement en bourse, vous avez une totale liberté d'achat et de vente. En outre, c'est l'investisseur lui-même qui gère l'argent. Il ne sera pas nécessaire de payer des frais d'administration, mais seulement les frais normaux de négociation des actions. Cependant, il y a aussi des inconvénients, le principal étant l'impact émotionnel. Dans une situation de stress, de manque d'informations sûres ou en raison de l'effet de troupeau, par exemple, l'investisseur peut prendre des décisions erronées. Il peut également compromettre la construction du domaine. Sachant cela, on doit avancer pas à pas.

Investir en bourse pas à pas

La marche à suivre pour investir en bourse est simple et se résume en 5 étapes. 1 - Ouvrir le compte dans une maison de courtage. 2 - Transférez votre argent sur le compte de courtage. 3 - Décider des actions à acheter. 4 - Accédez au courtier à domicile de votre courtier. 5 – Et donner l'ordre d'achat ou de vente par l'intermédiaire du courtier à domicile de la maison de courtage. Parmi ces étapes, la troisième est de loin celle qui requiert le plus de connaissances. Conseil - Si toutefois vous souhaitez investir en bourse, la connaissance des actions reste superficielle et imprécise. Ainsi, investissez en bourse par le biais de fonds d'investissement. Après tout, l'identification de ses propres connaissances est également décisive pour choisir un revenu rentable. Si l'investisseur est conscient qu'il ne maîtrise pas encore beaucoup le choix d'une bonne action, alors il peut investir par le biais du Fonds. Mais il peut aussi étudier davantage jusqu'à ce qu'il ait plus de sécurité et de perspicacité. En connaissant vos limites, il est plus facile de trouver des solutions qui répondent à cette demande.

Comment investir en bourse ? Ce que vous devez savoir

Parmi les 5 étapes énumérées ci-dessus, l'étape 3 est celle qui demande le plus de dévouement. Pour décider des actions à acheter, il est nécessaire d'avoir connaissance de certaines données. Le premier point à analyser est le secteur de l'entreprise. N'oubliez pas qu'en achetant une action, l'investisseur devient un partenaire de l'entreprise. Seriez-vous partenaire d'une entreprise qui ne sait pas ce qu'elle fait ? Peut-être pas. En bourse, c'est la même chose ! Si l'objectif est de constituer un portefeuille de retraite, il est nécessaire d'évaluer l'historique de l'entreprise. Comment l'entreprise se situe-t-elle sur le marché ? Est-ce qu'elle investit pour faire des profits pendant les 30, 40 prochaines années ? Cette entreprise a-t-elle recherché des technologies et une spécialisation dans le secteur ? Après avoir analysé l'historique de l'entreprise, il est nécessaire d'effectuer un suivi correct. C’est pour ne pas perdre de temps à regarder ce qui n'a pas d'importance. Vous examinez ces indicateurs pour voir si l'entreprise est en bonne santé. Certains indicateurs sont fondamentaux pour le choix d'une bonne action.
  • Premier indicateur
Le premier indicateur déterminant pour le choix d'une bonne action est le Free Cash Flow de l'entreprise, c'est-à-dire tout ce qu'elle a généré à partir de ses liquidités. Il est important d'examiner les bénéfices. Mais il y a certaines entreprises (généralement, cela varie selon le secteur) qui, même si elles enregistrent des pertes, ont un bon flux de trésorerie. Il est intéressant de comprendre que certaines entreprises enregistrent une perte puis un bénéfice. Et cela se produit parce que, selon le secteur, ils doivent faire de gros investissements, c'est la période de perte. Et les entreprises qui disposent d'une bonne marge brute d'autofinancement, même en cas de perte, peuvent distribuer de bons dividendes. Pour conclure, le cash-flow n'est rien d'autre que la somme d'argent qu'une entreprise doit distribuer et investir.
  • Deuxième indicateur
Le ROIC est le rendement de tout le capital investi. Contrairement au ROI (retour sur investissement) qui ne prend en compte que les bénéfices et les capitaux propres, le ROIC utilise un indicateur appelé NOPAT qui est le bénéfice d'exploitation. Pour trouver le ROIC, vous devez diviser le NOPAT par le capital total investi.
  • Troisième indicateur
Enfin, un autre indicateur clé à analyser est l'indice d'endettement de l'entreprise, qui est calculé en divisant la dette nette par l'Ebitda. Le résultat de cette opération est le nombre de fois que l'entreprise doit générer de l'Ebitda pour payer la dette nette. En d'autres termes, plus le résultat est élevé, plus l'entreprise est endettée. Rappelant une fois de plus que certaines entreprises doivent passer par cet endettement pour se développer. Faites donc des recherches sur la métrique commune de la dette par secteur. Contrairement à ce que pensent beaucoup de gens, investir en bourse n'est pas un jeu de hasard. Y a-t-il un risque ? Oui, mais il s'agit de mouvements qui peuvent être analysés, calculés de manière à ce que le risque de perte soit encore plus faible. Ainsi, tous ces conseils peuvent vous aider sur la manière d’investir en bourse. En plus de ces conseils, vous pouvez également avoir accès à des contenus plus approfondis et plus spécifiques sur la constitution de patrimoine.