Le crowdfunding représente le financement participatif. Appliqué à l'immobilier, ce concept offre de nombreuses solutions aux particuliers et aux entreprises pour investir avec le moins de risques possibles et en étant sûrs d'obtenir de bons rendements. Les avantages sont donc financiers mais bien souvent aussi fiscaux.
Le crowfunding : un investissement rentable ?
Le premier bon point attribué au
crowdfunding immobilier est pour son droit d'entrée, généralement assez bas. Même les petits investisseurs y trouvent leur compte ! L'investissement profite en plus à l'économie française et permet à des entreprises de toutes tailles de se développer.
Le second avantage de ce type de financement participatif est la durée d'investissement qui peut être relativement courte (de 12 à 36 mois en moyenne). Des intérêts peuvent donc tomber dès la fin de la première année.
Enfin, avec un taux de rendement variant de 8 % à 12 % selon l'entreprise financée, cet investissement reste parmi les plus intéressants et surpasse le crowfunding culturel ou commercial.
Quelles démarches pour devenir investisseur ?
Les sites spécialisés dans l'investissement locatif et le
crowfunding rattaché à l'immobilier proposent une inscription simple et rapide en ligne pour accéder aux différentes opportunités. Une totale transparence aide les investisseurs à déterminer le montant prévisionnel des intérêts. Chaque dossier est suivi avec attention et des solutions sont trouvées pour diversifier le portefeuille client.
Ce qui garantit le succès de l'opération est le travail d'analyse fait en amont par les conseillers financiers. Les comptes des différentes entreprises retenues sont examinés et un montage juridique rigoureux est demandé. Le choix de l'investissement est mûrement réfléchi en fonction des objectifs et du budget total engagé.
Éligible dans le cadre d'un apport-cession, le projet immobilier proposé en crowfunding peut aussi faciliter la défiscalisation. En effet, les titres en holding revendus au cours des 5 premières années doivent être réinvestis pour que la réduction d'impôt soit effective.
Quels projets sont financés par le crowfunding ?
Le
crowdfunding immobilier vise au financement de projets de constructions, de rénovation ou même de restauration dans le résidentiel ou dans d'autres secteurs comme le tertiaire. Le montant des travaux peut atteindre 1 000 000 d'euros et plus. Ces travaux de grande ampleur se situent dans de grosses agglomérations, dans des centres touristiques ou balnéaires, dans des stations d'hiver, etc. Les biens immobiliers construits ou restaurés sont des immeubles répondant aux nouvelles normes thermiques, des hébergements de vacances ou encore des logements avec accès pour personnes à mobilité réduite.
Sans frais d'entrée ou de gestion, ces opportunités permettent de récupérer son capital augmenté des intérêts une fois la durée d'engagement écoulée. La procédure est simple : une fois inscrit, vous attendez que la levée de fonds soit terminée puis vous suivez en direct l'avancement du projet. Si malheureusement la levée de fonds échoue, votre financement vous est intégralement remboursé, sans aucuns frais.