Comment évaluer un bien immobilier ?

Voici 8 facteurs importants sélectionnés par des experts pour vous aider à vendre ou à louer votre propriété.

8 facteurs importants pour évaluer une propriété comme un expert

1) Emplacement de la propriété

L'emplacement de la propriété est l'un des facteurs déterminants pour décider de la valeur de vente. Ainsi, les régions à forte valeur et à fort pouvoir d'achat peuvent ajouter plus de valeur à la propriété et peuvent augmenter le prix de vente ou de location. Par exemple, si la propriété se trouve dans une zone difficile d'accès aux transports publics ou dans un endroit peu sécurisé, ces aspects négatifs dévalorisent la propriété et, par conséquent, peuvent faire baisser le prix de la propriété. Une autre caractéristique à observer dans le voisinage est la proximité de la propriété avec les centres commerciaux, les écoles, les collèges, les hôpitaux et autres établissements qui font partie de la routine des résidents. Plus ces points sont bien situés et proches, plus la propriété est valorisée. Il est important d'être conscient, également, de la recherche de propriété dans la région. S'il s'agit d'une région présentant un grand intérêt pour le public, il faut le justifier dans le prix de la propriété. Il peut arriver que vous ayez une grande surface de propriété dans un quartier peu apprécié de la ville, ainsi qu'une propriété moyenne dans des quartiers très appréciés. Enfin, tout cela doit être évalué et équilibré dans l'état de la propriété. 

2) Nouveau ou d'occasion?

Autre point à prendre en considération, la propriété est-elle neuve ou d'occasion ? Les nouvelles propriétés, qui n'ont jamais été occupées, ont tendance à avoir des valeurs plus élevées. Mais, malgré l'âge de la propriété, tout dépend des conditions physiques et de conservation qu'elle présente.

3) Espace intérieur

La répartition des modes de la propriété peut interférer dans l'évaluation. Les espaces internes qui ont une grande distribution et avec de grandes surfaces, par conséquent, peuvent augmenter la valeur avec ces aspects.

4) Extras

De l'intérieur de la propriété, y a-t-il des équipements supplémentaires ? Des cabinets ? La climatisation ? Des chauffages ? Tout élément susceptible d'améliorer le confort et l'aspect pratique du logement doit également être pris en considération.

5) Garage

Un autre environnement qui a de l'importance au moment de l'évaluation est le garage. De cette façon, plus la surface est grande, plus les voitures peuvent être abritées. Cela peut favoriser la valeur finale de votre propriété.

6) Condominiums

Lorsque la propriété à vendre est en copropriété, il est nécessaire d'évaluer les espaces communs disponibles, les espaces de loisirs et les ascenseurs, sont les principaux.

7) Recherche et comparaison des prix

Après avoir observé les caractéristiques de votre bien, vous devez faire des recherches et comparer les prix. Recherchez d'autres biens similaires et si possible, situés dans la même région. Vous connaîtrez ainsi la valeur moyenne des propriétés. Un conseil : utilisez Internet pour faire des recherches et vérifier si la valeur de votre propriété est compétitive par rapport au prix du marché. 

8) Ne vous laissez pas influencer par des prix hors de la moyenne

Cependant, si vous vous influencez par des prix élevés ou bas qui sont hors de la moyenne, vous pouvez évaluer votre propriété. Essayez d'identifier pourquoi ce bien comparé a une certaine valeur. Si vous ne trouvez pas de raisons apparentes, méfiez-vous de la publicité. Après tout, beaucoup de gens veulent profiter de l'occasion pour vendre une propriété dont la valeur est hors de la réalité. Grâce à ces facteurs, vous pouvez garantir le meilleur prix pour votre propriété lorsque vous décidez de la vendre.