Pour que le choix d’un projet d’investissement soit réussi, il doit toujours être précédé d’une analyse bien approfondie. Cette étape est vraiment cruciale pour le déroulement du projet dans l’avenir. Or, elle peut être à la fois complexe et difficile à réaliser. Cette difficulté sera accrue lorsque vous adoptez une méthode d’analyse inappropriée. Alors, comment procéder à une analyse d’un projet d’investissement et quel outil de décision choisir ? Vous allez voir, à travers cet article, ce que c’est qu’un projet d’investissement ainsi que les méthodes à entreprendre pour procéder au choix d’une analyse.
Qu’est-ce qu’un projet d’investissement ?
Avant d'entamer à l'analyse d'un projet d'investissement, il est d'abord important de savoir ce qu'est un projet d'investissement. c'est une proposition d’action ayant pour but de générer des profits à partir de l’utilisation de différentes ressources et moyens disponibles. Selon les projets, ces bénéfices s’obtiennent sur le court, le moyen ou le long terme tout en tenant compte des différents risques associés à l’investissement.
Aussi l’analyse d’un projet d’investissement a pour objectif de trouver le juste équilibre entre les dépenses réalisées dans le présent et les bénéfices générés échelonnés dans le temps. Il permet de détecter la rentabilité de différents projets pour ensuite pouvoir choisir celui qui est le plus adapté à la situation. La principale difficulté réside dans le fait que les coûts des investissements sont réalisés dans le présent et que les bénéfices constitués sont situés dans le futur.
Ce type d’analyse est d’une grande importance que ce soit pour des investissements en vue de constituer un patrimoine immobilier, pour une assurance retraite, pour une donation partage ou une donation de son vivant.
Importance de l’analyse des projets d’investissement
La réalisation d’une analyse de projet d’investissement est requise quand une entreprise envisage de recourir à un financement interne ou externe. Elle est également incontournable quand le projet en question comporte un certain niveau de risques.
Il est vraiment important d’effectuer l’analyse des projets d’investissement. En effet, le rendement d’investissement est une mesure du succès du projet d’investissement. De plus, la réalisation d’une telle analyse permettra de rassurer les investisseurs. Dans le cas où le retour sur investissement est faible, les prêteurs de fonds vont hésiter à investir dans le projet.
Ensuite, l’analyse des projets d’investissement est un moyen efficace pour valider la faisabilité financière d’un projet. Si l’investissement est basé sur de mauvaises décisions, les répercussions se feront sentir tout au long de la durée de vie de l’investissement. Aussi, pour une gestion de patrimoine réussie, il faut s’appuyer sur une analyse bien fondée des investissements grâce à une méthode en adéquation avec le projet. Alors, il faut se poser la question suivant : « Quel outil devrais-je choisir pour que mes placements financiers génèrent un profit dans le temps lorsqu’ils seront investis ? »
La Valeur Actualisée Nette : un excellent critère de choix d’investissement
Pour mener à bien une analyse de projet d’investissement, il faut bien choisir la méthode à adopter. Il existe différentes méthodes comportant chacune ses avantages et ses inconvénients. Ces outils de décision permettent d’orienter les choix vers les projets les plus rentables et les plus adaptés à votre stratégie.
Parmi les méthodes les plus utilisées, on retrouve la Valeur Actualisée Nette ou VAN. Elle consiste à calculer les pertes et les gains financiers nets en actualisant toutes les entrées et les sorties de trésorerie futures estimées. En d’autres termes, cet indicateur financier représente l’enrichissement par rapport à un placement servant de référence. Ce dernier constitue un objectif minimum à atteindre. Elle permet aux entrepreneurs de considérer la valeur de l’argent dans le temps pour évaluer des projets à long terme.
Rappelons que l’actualisation consiste à transformer un flux financier futur en une valeur présente équivalente. Ce procédé permet d’évaluer la préférence pour le présent et la pertinence d’un investissement.
La VAN constitue un excellent critère d’éligibilité pour un investissement. Une fois que la valeur est positive, le projet d’investissement peut être accepté puisqu’il dégage une rentabilité financière supérieure. Mais encore, la VAN permet aussi de trancher entre deux projets concurrents. Celui qui dispose d’une valeur plus élevée sera le meilleur.
Toutefois, il faut savoir que la VAN doit être associée avec l’Indice de profitabilité dans les cas où les montants investis sont plutôt conséquents. Puis, cet indicateur est très sensible aux variations du taux d’actualisation. Ce qui n’est pas le cas de l’autre indicateur qui est le TRI.
La méthode d’actualisation des cash-flows ou le Discouted Cash-Flow
La méthode d’actualisation des flux monétaires constitue également une bonne méthode d’analyse de vos projets d’investissement. Elles valorisent les flux de trésorerie générés à partir de l’utilisation des actifs et des dettes.
Il faut savoir que ce sont les flux de trésorerie disponibles qui entrent en jeu dans cette méthode d’analyse des projets d’investissement. Ces flux seront utilisés pour déterminer la valeur de votre projet. Aussi, il est judicieux d’opter pour une estimation sur le long terme, c’est-à-dire, entre cinq à sept ans. Puis, une fois que les flux sont bien déterminés, il faut les actualiser. Le choix du taux d’actualisation sera en fonction du coût moyen pondéré du capital investi.
Au final, les projets seront classés par ordre de priorité et il devient plus facile de choisir celui qui est le plus rentable.
Autres outils de décision dans la sélection d’un projet d’investissement
À part la Valeur Actualisée Nette (VAN), il existe aussi d’autres méthodes d’analyse de projets d’investissement. Ce sont : le délai de récupération et le taux de rendement interne.
D’abord, le délai de récupération ou la période de recouvrement est un critère de risque à prendre en compte lors d’une analyse financière. Il s’agit du temps nécessaire pour récupérer l’investissement sous forme d’entrées de trésorerie nettes. Il indique le moment où votre projet va retrouver sa liquidité. Au-delà de cette période, l’investissement commence à créer de la valeur et il devient possible d’entamer un nouvel investissement. Aussi, il faut privilégier l’investissement ayant le délai de récupération le plus court. Mais, il faut savoir que cet indicateur ne considère pas les bénéfices générés une fois le délai de récupération dépassée. Du coup, il n’est pas trop indiqué pour l’analyse des projets sur le long terme.
Quant au TRI, il se charge de calculer le taux moyen d’un rendement annuel d’un quelconque projet tout le long de sa vie. C’est le taux d’actualisation correspondant à une VAN nulle de l’investissement. Cela signifie que, pour un projet donné, le TRI est le taux qui équilibre le montant de l’investissement et les cash-flows induits. Aussi, un projet est dit rentable si et seulement si la valeur du TRI est supérieure au taux d’actualisation. Et s’il y a deux projets à comparer, celui qui possède une valeur de TRI élevé est le plus rentable.
Par ailleurs, cette méthode a l’avantage d’être liée aux flux monétaires et de tenir compte de la valeur temporelle de l’argent. Mais, son application est complexe et elle englobe une hypothèse concernant le taux de réinvestissement.