Nous avons probablement tous entendu des histoires sur ce jeune couple qui a passé des années à chercher la propriété immobilière parfaite qui correspondait à son budget. Certaines de ces histoires peuvent avoir une fin heureuse, d’autres non. La recherche peut être longue et coûteuse, mais peut l’être tout aussi moins. Combien de temps faut-il donc chercher un bien immobilier ?
La recherche à proprement parler
De nos jours, la recherche fait partie intégrante de l’achat d’un bien immobilier. C’est l’atout supplémentaire dont vous avez besoin pour vous aider à prendre une décision le moment venu. Une fois que vous avez une idée précise des performances de la zone qui vous intéresse et de ses principales caractéristiques démographiques, allez-y. Vérifiez la zone en personne et à différents moments de la journée pour voir s’il s’agit d’un endroit où vous aimeriez réellement vivre. Il est trop facile d’utiliser de plus en plus de données comme filet de sécurité, mais en réalité, un contrôle mensuel des tendances du marché devrait suffire amplement pour vous tenir au courant une fois votre recherche initiale terminée. Si vous vous accrochez trop aux données, vous risquez de passer à côté d’une belle opportunité immobilière à long terme et de continuer à faire des recherches pendant des mois. Le temps dont vous aurez besoin pour effectuer suffisamment de recherches sur votre domaine d’intérêt dépendra en grande partie de votre compréhension et de votre expérience de l’examen des données immobilières. Ne désespérez pas si vous êtes un débutant ; il existe de nombreuses ressources pour vous mettre à niveau. Il vous faudra peut-être une semaine de plus pour vous familiariser avec les informations que vous consultez que pour quelqu’un qui les connaît déjà. En règle générale, ne passez pas plus de trois mois (une saison) à faire des recherches, sinon vous risquez de vous retrouver dans une ornière de recherche.
Faire une liste de souhaits
Avoir une liste de souhaits de ce que vous recherchez dans une propriété vous aidera à affiner vos objectifs en matière de propriété. Vous devez répartir votre liste en deux catégories : les négociables et les non négociables. Assurez-vous simplement qu’il est réaliste d’avoir des biens non négociables dans une seule maison et visez des choses qui ne peuvent pas être facilement modifiées ou ajoutées. Par exemple, une piscine peut être ajoutée ultérieurement, mais une quatrième chambre peut s’avérer plus difficile. Votre liste de souhaits a pour but de vous assurer que votre recherche de propriété ne soit pas assombrie par d’autres choses lorsque vous êtes dans des maisons ouvertes. Il est également important de faire une vérification de votre liste de souhaits dans le cadre de votre recherche. Les propriétés du quartier que vous regardez ont-elles généralement cinq chambres et un bureau ou s’agit-il plutôt de maisons à trois chambres ? Les éléments figurant sur votre liste de souhaits font-ils sortir de votre budget des biens appropriés ? L’intégration de ces détails spécifiques dans vos recherches dès le début peut vous aider à réduire au minimum le temps nécessaire à la recherche d’une propriété, car vous saurez quelles régions possèdent le plus de propriétés avec les caractéristiques que vous souhaitez et que vous pouvez vous permettre.
Inspection de la liste restreinte
Bien que vous puissiez penser que plus vous verrez de propriétés, plus vous aurez une idée claire de ce que vous attendez de votre maison, la réalité est souvent que votre liste de souhaits s’assombrit à mesure que vous voyez de plus en plus d’options de choses que vous pourriez vouloir. Vous devez vous efforcer d’être plus précis sur les propriétés que vous choisissez d’inspecter. Et bien qu’aucun bien ne soit susceptible de correspondre à tous les éléments de votre liste de souhaits, vous devez commencer votre recherche en ne consultant que ceux qui répondent à un minimum d’éléments non négociables de la liste de souhaits.
Utiliser les connaissances locales
Au-delà des chiffres, il existe des personnes ayant une connaissance du terrain qui peuvent vous aider à mieux comprendre la région que vous avez choisie. Demandez aux agents immobiliers locaux si certaines rues sont dotées de logements sociaux, quelles propriétés attirent un grand nombre de personnes dans les maisons ouvertes et quels sont les futurs développements dans la région. Ces informations vous aideront à comprendre les prix que vous voyez, la concurrence pour les biens immobiliers dans la région et ce qui vous attend dans la banlieue. N’oubliez pas de jeter un coup d’œil aux blogs locaux et aux groupes communautaires. Vous aurez une idée du type de personnes qui vivent dans le quartier, des événements communautaires et, souvent, du niveau général de la criminalité.
Réévaluez vos priorités
Si vous constatez que vous cherchez activement un bien immobilier depuis plus de trois à cinq mois, prenez du recul et réévaluez la situation. Examinez attentivement votre liste de souhaits par rapport à votre budget et aux prix pratiqués dans le quartier de votre choix. Parlez à un agent local de ce qui se passe dans le quartier ; n’y a-t-il tout simplement pas beaucoup de propriétés sur le marché actuellement, et quelle est la meilleure période de l’année pour voir plus de propriétés sur le marché pour cette zone ? La maison de vos rêves est peut-être au coin de la rue, mais il est important de faire régulièrement une vérification avant d’être frustré par la chasse. Il vous permettra de vous aligner sur votre liste de souhaits non négociables et vous aidera à comprendre ou les choses ont pu déraper.