Choisir un investissement passif dans les fonds ETF

Il existe aujourd'hui un moyen de se constituer des actifs à long terme sans perdre beaucoup de temps. L'investissement passif, qui consiste à investir automatiquement un montant prédéterminé chaque mois dans des fonds ETF.

L'idée de l'investissement passif

L'approche de l'investissement passif porte son nom car un investisseur ne doit pas s'occuper lui-même de la sélection des titres individuels. Il achète plutôt un indice qui reflète un marché spécifique. L'investissement passif est donc également appelé "indexation". L'objectif est de reproduire le plus fidèlement possible l'évolution d'un indice.

Les avantages de l'investissement passif

L'investissement passif présente plusieurs avantages par rapport à l'investissement actif. En investissant automatiquement un certain montant chaque mois, vous n'avez pas à vous soucier du timing du marché. En outre, l'analyse fastidieuse des titres individuels que vous souhaitez placer dans votre portefeuille en tant qu'investisseur actif n'est plus nécessaire. En conséquence, vous gagnez beaucoup de temps car vous n'avez pas à lire les rapports des sociétés ou à vous familiariser avec les méthodes d'analyse avancées pour les actions. Il suffit d'investir un certain temps à l'avance si vous choisissez un certain indice. L'investissement passif étant une stratégie d'achat et de conservation, vous bénéficiez également d'un avantage fiscal. En s'abstenant de vendre pendant la période d'épargne, votre capital peut croître régulièrement grâce à l'effet des intérêts composés. Comme vous ne devez payer des impôts que pendant la phase de versement, votre bénéfice ne sera pas réduit dans l'intervalle. Un autre avantage est le faible coût des fonds indiciels. Cela a un effet similaire à celui d'éviter de payer des impôts, car votre capital peut fonctionner plus efficacement et n'est pas affecté par des coûts administratifs excessifs. En outre, les coûts de transaction sont faibles, car il n'est pas nécessaire d'acheter et de vendre des titres en permanence comme dans le cadre d'un investissement actif. Lorsque vous achetez un ETF, vous obtenez également un niveau élevé de diversification du capital, car votre argent est réparti entre différents pays, secteurs et devises. Le risque est donc largement diversifié.

Les étapes de l'investissement passif

  • Décider
La première chose à faire est de décider d'une voie. Vous préférez être un investisseur passif ou actif ? Pesez le pour et le contre des deux approches, puis prenez une décision et tenez-vous-y. Changer entre les deux approches tous les quelques années peut avoir un impact très négatif sur votre capital. Il n'est donc pas conseillé de vendre vos ETF ou vos fonds d'investissement et d'investir ensuite votre argent avec une nouvelle stratégie. Informez-vous à l'avance sur l'investissement passif et tenez-vous en à la stratégie choisie sur le long terme. Cela implique également de ne pas s'orienter vers des tendances à court terme. Des événements tels que le Brexit ou l'élection américaine ne doivent pas vous distraire de votre style d'investissement. Vous ne devez pas non plus vous laisser influencer par les hauts et les bas des marchés boursiers. Investissez un montant égal chaque mois et n'essayez pas de battre le marché par le timing. Si vous souhaitez toujours investir dans des actions individuelles, vous devez ouvrir un portefeuille séparé. Vous devriez continuer à considérer votre portefeuille d'ETF comme la pierre angulaire de votre accumulation de richesse à long terme, tandis que vous pouvez essayer l'investissement actif avec votre portefeuille d'actions.
  • Évaluez votre capacité de prise de risque
Une fois que vous avez décidé d'investir passivement, vous devez être clair sur votre capacité de prise de risque. Si le passé récent sur les marchés a été caractérisé par l'incertitude et les fluctuations, de nombreux investisseurs ont tendance à classer leur capacité de prise de risque comme très faible. Dans ce cas, ils choisissent des produits financiers à faible risque. Si, toutefois, il y a eu une forte hausse des marchés boursiers ces dernières années et que la dernière crise est plus ancienne, les gens ont tendance à surestimer leur capacité à supporter des risques. Il est donc très important de définir clairement un niveau de risque acceptable dès le départ. Si, au contraire, vous vous comportez comme la plupart des investisseurs, vous n'êtes pas à l'abri de réactions de panique. Si, par exemple, vous avez surestimé votre capacité à supporter le risque, vous risquez de vendre au pire moment. Cela se produit lorsque vous pensez pouvoir facilement survivre à une très forte fluctuation du prix des actions. Si ce n'est pas le cas, vous aurez tendance à vendre en panique.
  • Déterminer la répartition des actifs
La répartition des actifs est la répartition de vos actifs entre différents actifs (catégories d'actifs). La répartition des actifs dépend en grande partie de la façon dont vous évaluez votre risque personnel lorsque vous investissez (voir l'étape 2). Imaginez les possibilités de répartition de vos actifs sur différents actifs comme une échelle. À cette échelle, il existe un investissement sans risque et un investissement basé sur le risque. Selon votre tolérance au risque, vous pouvez surpondérer ou sous-pondérer un côté de l'échelle. Si vous êtes jeune et prêt à prendre un risque plus élevé pour un meilleur rendement, vous devriez sous-pondérer les investissements sans risque et placer une grande partie de votre argent dans des placements à risque. Cependant, si vous n'aimez pas prendre de risques lorsque vous investissez ou si vous êtes à un stade avancé de votre vie, vous devriez surpondérer vos investissements sans risque et investir moins d'argent dans des produits financiers à risque. Les obligations d'État allemandes ou les obligations d'autres pays ayant une notation AAA (meilleure et plus sûre) sont considérées comme des investissements sans risque. Le risque de défaillance de ces formes d'investissement est si faible qu'il n'existe pratiquement pas. Les actions, l'immobilier ou d'autres catégories d'actifs, en revanche, sont considérés comme des investissements à risque. Dans le cadre de l'investissement passif, il est important que vous pondériez les différents actifs individuellement en fonction de vos préférences. Vous seul pouvez décider de quel côté de l'échelle vous voulez placer une plus grande partie de votre capital. Les stratégies d'investissement passif que vous pouvez utiliser comme guide sont le portefeuille mondial de Gerd Kommer et le portefeuille All Weather de Tony Robbins.
  • Mise en œuvre avec les ETF
Après les trois premières étapes de préparation théorique, la mise en œuvre avec les ETF est la première étape pratique. Par exemple, si vous avez opté pour la stratégie tous temps de Tony Robbins, vous connaissez la répartition en différentes catégories d'actifs telles que les actions, l'immobilier ou les matières premières. En outre, vous savez également comment répartir votre part d'actions entre différents pays d'Europe, d'Amérique du Nord ou d'Asie. Vous choisissez ensuite un indice approprié pour chaque région. Par exemple, si vous choisissez les grandes nations industrialisées pour votre portefeuille, il est évident de reproduire le MSCI World au moyen d'un ETF. Comme il existe un grand choix d'ETF, vous pouvez utiliser des sites web spéciaux pour une meilleure sélection. Par exemple, www.justetf.de vous donne un bon aperçu de l'indice qui convient à votre stratégie d'investissement.
  • Rééquilibrage
Après avoir choisi les ETF appropriés, vous n'avez plus qu'à vous occuper du rééquilibrage. Cela signifie le rétablissement de votre allocation d'actifs initiale, que vous devez revoir une fois par an. Dans votre portefeuille, il y aura des classes d'actifs qui auront de très bons résultats ainsi que des investissements qui auront des résultats moins bons. Cela modifiera la pondération prédéterminée et certaines catégories d'actifs seront surreprésentées. Il est important pour votre stratégie de rétablir la répartition en pourcentage initiale.