Le bilan patrimonial est fait pour aider tout individu possédant un patrimoine. Il est possible de faire ce bilan vous-même, mais il est conseillé de faire appel à un expert ou un conseiller spécialisé dans le domaine de la gestion de patrimoine. Les biens patrimoniaux sont constitués par le patrimoine financier, le patrimoine professionnel et le patrimoine mobilier. Faire un bilan patrimonial c’est donc évaluer votre patrimoine et cet article vous explique comment.
Bilan patrimonial : c’est quoi ?
C’est un moyen de connaitre votre situation patrimoniale et financière de façon plus approfondie. Lors de votre rencontre avec un conseiller, il va faire un tour sur votre situation patrimoniale et fiscale. Cette consultation a pour but de déterminer le fonctionnement de votre gestion de patrimoine, pour ensuite vous proposer les placements jugés les plus adaptés à votre situation. Le bilan patrimonial a également d’autres objectifs, dont celui d’analyser votre situation et d’étudier vos placements financiers. Vos besoins seront analysés soit à court terme (pendant un an environ), soit à moyen terme (entre 2 et 5 ans) ou bien à long terme (plus de 5 ans) en fonction des besoins. Généralement, il est conseillé de le faire vers 40 à 45 ans ou à l’approche de votre retraite quand il faut choisir des outils en gestion, de transmission patrimoniale et de prévoyance. Le bilan patrimonial peut également s’imposer pendant un événement important de votre vie, comme un divorce, un mariage, une perception d’héritage, une rupture du contrat assurance-vie ou autres. Pour plus d’informations, suivez le lien Julien Vautel. C'est un professionnel reconnu dans la gestion du patrimoine.
Comment établir un bilan patrimonial ?
Les degrés de sophistication peuvent être différents, mais les étapes à suivre pour établir un bilan patrimonial sont toujours les mêmes. Donc la première étape consiste à faire une balance. C’est-à-dire comparer ce que vous possédez et ce que vous devez pour bien déterminer ce que vous détenez. On obtient cette balance en répertoriant tous vos patrimoines (patrimoine immobilier, patrimoine professionnel, patrimoine financier) puis en soustrayant du résultat total les dettes. L’étape suivante consiste à analyser votre budget comme vos revenus locatifs, vos revenus de travail, vos impôts ou autres ainsi que votre capacité d’épargne. Ensuite, il faut examiner si la composition de votre patrimoine est en accord avec vos objectifs en prenant compte de votre situation familiale (nombres d’enfants, régime matrimonial et autres) et fiscale. Après, il faut faire des préconisations de réorganisation selon le degré de risque ainsi que des stratégies de rendement que vous approuvez dans le cadre de la gestion de votre patrimoine. Ces stratégies peuvent s’appuyer par exemple sur une évolution du régime matrimonial, une succession, l’optimisation fiscale, préparation retraite, et autres.
Pourquoi faire un bilan patrimonial et qu’elles sont les pièces à fournir ?
Un bilan patrimonial est utile pour connaitre précisément votre trésorerie afin de définir par la suite une stratégie d’investissement. Il est donc judicieux de faire un bilan patrimonial avant de mettre en place certains projets de court, moyen ou à long terme. Il y a aussi différents projets ou objectifs pouvant vous pousser à réaliser un bilan patrimonial. Par exemple pour préparer la retraite, protéger les proches c’est-à-dire enfants et conjoint, préparer la succession, étendre où constituer le patrimoine immobilier, réduire les impôts, améliorer les revenus ou mieux piloter une épargne dans le cadre d'une bonne gestion de patrimoine. Il y a aussi des informations et documents indispensables à fournir pour réaliser un bilan patrimonial : un avis d’imposition, les relevés de comptes, les documents liés à l’épargne, telle que l’épargne salariale, le LDD ou livret de développement durable, le livret A, l’assurance vie et le PEL ou plan d’épargne logement. Il faut aussi une estimation de la valeur de l’ensemble des biens immobiliers que vous possédez et ce que leur location apporte le cas échéant. Les actes de donation, le statut professionnel, le montant des revenus aperçus à titre personnel, le régime matrimonial et la situation familiale ainsi que le TMI (taux marginal d’imposition) sont aussi nécessaires.
Combien coûte la réalisation de bilan patrimonial ?
Certains professionnels comme assureurs ou banquier proposent de faire un bilan patrimonial gratuitement à leurs clients, mais d’autres ne font pas. Les CGP et les notaires sont les mieux placés pour réaliser un bilan patrimonial. Le montant au forfait chez les CGP échelonne selon le patrimoine. Certains professionnels proposent même un tarif à l’heure. Certains actes comme le bilan successoral complexe, le bilan retraite ou encore l'assistance en gestion financière sont souvent sur devis. Si vous souhaitez avoir des conseils du professionnel concernant la gestion de vos actifs, comme l'intervention de julien vautel par exemple, vous devez en général payer des frais et un contrat d’accompagnement en fonction du type de prestations. Le suivi annuel de vos avoirs est généralement facturé en proportion de l’actif géré. Le professionnel, quel que soit son statut, doit respecter les obligations sur la bonne conduite, et délivrer une information exacte, non trompeuse et claire à son client. Il est aussi obligé de communiquer l’ensemble des frais et des coûts facturés.