Le livret A est un livret d’épargne, il permet donc de bénéficier à la fois d’une rémunération des avoirs et de leur liquidité totale.
Le livret 1 peut être ouvert dans toutes les banques française, mais son ouverture est soumise à un contrôle préalable de non-détention auprès de l’administration fiscale, il n’est donc pas autoriser de disposer de plusieurs livrets A.
Le taux du livret A : rémunération et liquidité
Le livret A en tant que livret défiscalisé voit son taux fixé par l’état en fonction de l’évolution de paramètres économiques, ce taux peut être révisé 4 fois par an.
Le taux du livret A avait atteint son sommet de 4% en 2008. L’infographie ci-dessous présente l’évolution des taux du livret A depuis 2003.
Au 31 décembre de chaque année, les intérêts générés s’ajoutent au capital et deviennent eux-mêmes productifs d’intérêts. Les sommes déposées sur un livret A restent disponibles à tout moment.
Fiscalité du livret A
A l’instar du LEP, du LDD et du livret jeune, les intérêts du Livret A sont exonérés en totalité de l’impôt sur les revenus et de prélèvements sociaux.