Acheter une maison : quels sont les coûts à prévoir ?

L'achat d'une maison coûte de l'argent. Et je ne parle pas seulement des coûts pour la maison elle-même, mais aussi de tous les coûts supplémentaires. Tels que : droits de mutation, notaire, évaluation, inspection architecturale, agent immobilier, etc. Avant d'acheter la maison de vos rêves, il est sage de vous faire une idée de tous les coûts afin de ne pas avoir de mauvaises surprises. Bien sûr, vous voulez qu'il vous reste de l'argent pour meubler votre nouvelle maison de façon agréable. En effet, quels sont les cout d'une maison ?

Cout d'une maison : les différents taxes

C'est l'abréviation de Copper Costs. La plus connue est probablement la taxe sur les transferts, communément appelée amende de déménagement. Actuellement, cela représente 2 % de plus que le prix d'achat de la maison. Le notaire est un autre poste de dépenses obligatoire. En effet, un acte de livraison doit être établi et l'achat doit être inscrit au registre foncier.

Taxatie

Si vous avez besoin d'un prêt hypothécaire pour acheter la maison, vous n'échapperez pas à un rapport d'évaluation. Une évaluation est presque toujours effectuée pour un montant fixe.

Un rapport d'évaluation indique la valeur de la maison afin que vous puissiez être sûr de ne pas avoir trop payé, mais l'évaluateur fait plus. Par exemple, il vérifie si les limites de l'héritage correspondent à la réalité et si des droits spéciaux ont été accordés (aux voisins, par exemple) ou si des restrictions ont été imposées. Très pratique à savoir. Vous voulez en savoir plus ? 

Cout d'une maison : frais d'un agent d'achat

Si vous êtes accompagné par un agent immobilier lors de l'achat, vous devrez payer pour ce service. Veuillez noter que le courtier engagé par le vendeur ne représente pas vos intérêts. Choisissez donc votre propre agent d'achat et assurez-vous que les coûts sont clairs pour vous à l'avance. Les courtiers d'achat pratiquent des tarifs différents. Certains utilisent un taux fixe, d'autres un pourcentage sur le prix d'achat, je suis moi-même enthousiaste à propos d'un pourcentage entre le prix demandé et le prix d'achat. Plus le courtier prélève sur le prix demandé, plus il gagne. Il me semble que c'est une bonne affaire.

Hypothèse

La plupart des gens ont besoin d'un prêt hypothécaire lorsqu'ils achètent une maison. Le conseiller hypothécaire facturera alors les frais de conseil et de médiation. Le montant de ces coûts peut varier énormément. Par exemple, vous pouvez contracter votre prêt hypothécaire en ligne. Les coûts sont alors beaucoup plus bas que, par exemple, un bureau de conseil complet. Comme vous ne prenez pas d'hypothèque tous les jours et qu'il s'agit de beaucoup d'argent, il est sage de rechercher ce qui vous convient le mieux.

Garantie nationale d'hypothèque

Depuis cette année, une distinction est faite entre les maisons sans installations d'économie d'énergie et les maisons avec installations d'économie d'énergie. Sans installations d'économie d'énergie, la garantie hypothécaire maximale est de 247 450 € et si votre maison est équipée d'installations d'économie d'énergie, la garantie hypothécaire maximale est de 259 700 €.

Le grand avantage de la garantie hypothécaire nationale (NHG) est que vous bénéficiez d'une réduction sur vos intérêts hypothécaires. Malheureusement, vous payez 1% une fois sur ce que vous empruntez. Il y a toutes sortes de règles autour de NHG, alors soyez bien informés. Un bon site web pour plus d'informations est celui du NHG lui-même.

Cout d'une maison : le prêt-relais

Si vous comptez acheter une maison sans avoir déjà vendu votre "ancienne" maison, vous devez souscrire un "prêt relais". Il s'agit d'un prêt temporaire. Dès que vous avez vendu votre maison, vous devez rembourser le prêt relais immédiatement. Outre les frais de conseil, vous devez parfois payer des frais de notaire.

La bonne nouvelle est que certains frais sont déductibles, tels que : - les frais de médiation et de conseil pour votre hypothèque, - les frais de notaire et les frais de registre foncier pour l'acte hypothécaire, - si vous faites faire une évaluation de votre hypothèque, ces frais sont déductibles, - les frais de demande d'une garantie hypothécaire nationale.

Sur le site du bureau des impôts sur la dette, vous trouverez des informations claires sur ce qui est et n'est pas déductible lorsque vous avez acheté une maison.