Achat immobilier : comment éviter le stress ?

L'achat immobilier n’est pas une mince affaire : il y a des documents à consulter, des accords à conclure, des offres à considérer, mais surtout, il y a le choix. En général, vous achetez une maison une fois dans votre vie, au maximum deux, et avant de le faire, vous devez examiner attentivement certains facteurs, qui vont au-delà de l’aspect purement technique de l’achat et de la vente.

Les erreurs à ne surtout pas commettre

L’erreur courante de nombreux acheteurs immobiliers est que leur choix n’est influencé que par trois facteurs : le prix, qui doit bien sûr être le plus bas possible, le quartier dans lequel se trouve la maison et le stress accumulé tout au long de la période de recherche, qui leur donne envie d’acheter le plus vite possible, pour ensuite se retrouver avec de mauvaises surprises lorsqu’ils prennent possession du bien. Ce sont les détails qui font la différence, et beaucoup de gens ont tendance à oublier qu’une grande partie des heures quotidiennes se passe entre les quatre murs de la maison, donc, pour vivre vraiment bien dans la nouvelle maison, il faut se sentir « nôtre ».

Ainsi, les aspirants acheteurs sont souvent trop stressés pour pouvoir non seulement remarquer les détails d’une maison, mais même pour s’en souvenir : il est arrivé, par exemple, que quelqu’un confonde les détails de deux maisons différentes. L’un des côtés négatifs de notre société est certainement le style de vie frénétique qui nous oblige à courir pour ne pas arriver en retard au travail, pour aller chercher les enfants à l’école ou pour faire les courses, on ajoute ici et là aussi quelques visites aux maisons à vendre. La situation devient insoutenable pour presque tous les gens, qui finissent par acheter la première maison qui semble belle et bon marché, afin de mettre un terme à cette torture.

Les bonnes habitudes à adopter

Il existe cependant de « bonnes habitudes », que de nombreuses acheteurs ont adoptés, et qui, si elles sont mises en œuvre, peuvent beaucoup aider à combattre le stress de l’achat. 

Tout d’abord, avant de commencer votre recherche et afin d’éviter de vous perdre dans la jungle des offres que vous rencontrez, décidez non seulement du montant maximum que vous devrez dépenser, mais aussi des principales caractéristiques que vous pensez que votre future maison de rêve devrait avoir (spacieuse ? Avec jardin ?). Cette préparation mentale vous aidera à avoir des idées beaucoup plus claires.

Apportez toujours un bloc-notes ou un journal intime avec vous et notez tout. Il vous aidera à ne pas oublier les avantages et les inconvénients des maisons que vous voyez. Souvent, lorsque vous cherchez une maison à acheter, vous avez tendance à en regarder beaucoup et à vous tromper dans les détails.

Essayer de prendre des rendez-vous à des heures mortes de la journée. Fuir le travail, regarder les maisons pendant la pause déjeuné ou lorsque les enfants sont sur le point de quitter l’école n’est pas judicieux. L’achat d’une nouvelle maison est déjà une opération stressante en soi, n’en rajoutez pas, ce sera votre recherche qui en pâtira.

Si une maison attire particulièrement votre attention, avant de signer le contrat, essayez de prendre d’autres rendez-vous à différents moments de la journée. Il vous aidera à bien étudier la luminosité et le degré d’humidité possible.

Derniers conseils, mais surtout, essayez toujours d’être accompagné par une personne de confiance. Comme mentionné précédemment, l’achat d’une maison peut être une opération très stressante et quatre yeux voient mieux que deux. Votre compagnon pourrait remarquer un détail que vous avez manqué.